Les remises de récompense de fin d’année sont généralement des manifestations sympathiques où les convives se congratulent sous les strasses et les paillettes. On n’imaginerait pas une seule seconde que ces mondanités pourraient tourner à l’aigre sur le plan politique, jusqu’à raviver des ressentiments historiques. C’est pourtant ce qui pointe l’horizon avec cet oubli par l’anglaise BBC de l’Irlandais du Nord Jonathan Rea dans sa sélection des prix de l’année. La colère gronde chez les Irlandais de sa gracieuse majesté…

De 1919 à 1921 on a eu la « Tan War » qui a conduit à l’indépendance de l’Irlande, aura-t-on cette fois la « Jonathan War » aux airs de conflit civil puisque opposant les Irlandais du Nord, fidèles à la couronne, à la chaine BBC ? L’affaire commence par cet étonnant oubli du média d’un tout de même quintuple titré en WSBK. Un officiel de la verte usine Kawasaki qui a fait une campagne remarquable, se relevant des coups assénés en début de saison par Álvaro Bautista armé de sa Ducati Panigale V4 R. Jonathan Rea fait mieux que Carl Fogarty consacré roi en son temps dans la catégorie.

Et pourtant, il a été « royalement » oublié. Une situation qui fait trembler les tenants du trèfle qui en perd ses feuilles de colère. En Irlande du Nord, un débat houleux est en cours. « C’est une terrible honte », commente l’ex-pilote Jeremy McWilliams qui, dans les colonnes du Belfast Telegraph appelle au boycott de l’événement. « Cela a ébranlé toute la communauté de la course en oubliant ainsi quelqu’un qui est un champion du monde qui a remporté le titre cinq fois de suite et qui a réalisé quelque chose que personne d’autre n’a réalisé auparavant. »

« Jonathan est l’une des personnalités les plus importantes du Royaume-Uni et, bien sûr, d’Irlande du Nord. Je ne peux vraiment pas expliquer comment la BBC est arrivée à ces finalistes. Il y en a qui ont du mal à comprendre pourquoi ils ont été préférés à Jonathan », se fâche McWilliams.

Chaque année, la chaîne de télévision britannique BBC sélectionne l’athlète de l’année. Parmi les six athlètes exceptionnels nommés, il manquera donc la star du Superbike, Jonathan Rea, champion du monde en 2019 pour la cinquième fois consécutive.

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :