pub

Álex Márquez sera l’un des trois débutants d’une saison 2020 de MotoGP qui s’annonce avec de nombreux enjeux. Celui du Champion du Monde de Moto2 sera de se montrer à la hauteur de son titre, du choix du team Repsol Honda à son égard et de son nom, puisqu’il fera équipe avec ce qui se fait de mieux en ce moment, soit son frère Marc Márquez… Une pression qu’il assure être en mesure de gérer tout en ne niant pas que rien ne lui sera donné. Partant de là, il dévoile ses objectifs 2020, et les voici…

Avant de partir pour la trêve hivernale, Álex Márquez avait déclaré ne pas vouloir tirer des plans sur la comète en vue de la saison à venir avant d’avoir bien étudié les données des tests de Valence comme ceux de Jerez. Des tous premiers tours de roues dans la catégorie comme sur la Honda officielle qui ont dû être assimilés puisque voilà que le cadet de la famille en or en Grand Prix se fixe ses objectifs.

Avant de les exposer, il rappelle le contexte : « je crois que le fait d’être Champion du Monde Moto2 a compté pour que j’en sois là. Sans cela, mon nom n’aurait même pas été mentionné ». Mais il ne peut occulter le fait qu’il a aussi un frère illustre dans la place Repsol Honda… « Il y a plus d’inconvénients que d’avantages à être le frère de Marc. Je sais que je dois prouver plus, ou plus vite que les autres. Mais c’est quelque chose que j’ai appris à vivre depuis longtemps. »

« J’ai la tranquillité d’esprit que Puig, Kuwata san et tous les gens de Honda m’ont donné depuis le début. Ils m’ont dit : « tu es ici, tu es dans la meilleure équipe, tu pourrais avoir les meilleures chances, mais ne t’inquiète pas, tu prendras naturellement la mesure des choses, ne force pas ». C’est une opportunité et je sais de quoi il s’agit. Être pilote MotoGP engendre une certaine pression, mais encore plus si vous faites partie d’une équipe comme Repsol Honda. »

Álex Márquez a donc bien mesuré toute la dimension du défi qui l’attend. Mais après un Fabio Quartararo étincelant qui s‘est révélé en 2019 avec une Yamaha privée, ce challenge s’est encore un peu plus corsé. Car on attendra au moins autant, si ce n’est plus, d’un champion en titre au guidon d’une Honda officielle dans le team usine… « Pour le moment, je ne peux pas dire ce qui va se passer » avoue Álex. « Je suis loin aujourd’hui. Je me sentais chaque jour plus proche dans les tests, faisant des progrès, notamment en termes de rythme, sur les pneus usés. J’ai essayé de comprendre comment va cette moto ou comment s’y adapter, car ça change beaucoup en course. »

« Il est clair qu’un podium serait une bonne chose pour la première saison, mais je veux d’abord me concentrer sur la pré saison, sans pression. Lors du dernier jour des tests au Qatar je pourrai vous dire si nous sommes proches, loin ou très loin du podium. Rester dans le top 8 du championnat je pense que ce serait positif et digne d’une première saison ». Voilà l’objectif avoué. Mais il n’est pas le seul : « J’ai toujours essayé d’apprendre. Pendant les tests j’ai observé Maverick, Marc, Valentino et Quartararo et j’ai essayé d’apprendre de tout le monde. Et puis j’ai regardé la télémétrie de Marc et de Cal Crutchlow. Mon but, bien sûr, est de gagner mon renouvellement de contrat. » Qui, rappelons-le, n’est que d’un an.

Cela étant dit, monter dans la hiérarchie et commencer à apercevoir le podium, c’est aussi être certain de rencontrer le grand frère sur sa route. Si ce scénario se produit, Álex ne se fait aucune illusion sur ce qui se passerait… « Il serait peu probable qu’il me laisse passer. Marc n’aime même pas perdre à moto, alors comment pourrait-il me laisser gagner une course MotoGP ou un titre ? Il ne ferait jamais une telle chose. Marc est un prédateur » termine Álex sur GPOne.

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team