pub

Article actualisé jusqu’à 16h20 !

On l’a attendue, et elle ne nous a pas déçus !

La première séance d’essais officiels post-confinement des MotoGP nous a dressé un tableau des plus alléchants avec avant tout un plateau particulièrement serré, les 21 premiers pilotes se tenant en 1,3 secondes (alors que Tito Rabat a connu un début d’incendie dans la pit-lane), mais aussi avec un Marc Márquez visiblement complètement remis de son opération à l’épaule, un Álex Rins portant haut les couleurs de Suzuki, un Valentino Rossi qui s’est permis de diriger les troupes Yamaha, un Aleix Espargaró affichant une Aprilia RS-GP en très grands progrès, un Fabio Quartararo toujours dans le top 5, un Cal Crutchlow ne ménageant pas ses efforts pour se montrer, et un Jack Miller emmenant les Ducati comme un Miguel Oliveira les KTM.

Bref, loin de nous rassasier, cette première séance nous a plutôt mis l’eau à la bouche et c’est avec un grand intérêt que nous allons suivre cette heure et demie qui conclura la mise en jambes des MotoGP avant le Grand Prix de ce week-end à Jerez, d’autant que certaines nouveautés techniques sont déjà apparues lors de cette matinée, à l’image de la commande d’assiette de la Yamaha ou de l’échappement de la Ducati.

Ce matin, nos correspondants sur place nous ont déclaré avoir déjà souffert de la chaleur en portant les masques. De nouvelles mesures encore plus contraignantes ont été mises en place dans les box, ce qui ne va pas faciliter le travail de cet après-midi, mais nous y reviendrons.

En attendant, c’est Iker Lecuona qui s’élance le premier à l’ouverture de la piste, devant Álex Márquez, avec pour point de mire le 1’37.941 réalisé par Marc Márquez ce matin ou, pour les plus optimistes, le 1’36.880  record de Fabio Quartararo l’année dernière. Si tant est que l’on puisse s’y fier, les Moto3 ont toutefois montré que la piste était plus lente d’environ 2 dixièmes que ce matin.

Aleix Espargaró se porte en tête à l’issue du premier tour lancé, en 1’39.808, tandis que Valentino Rossi, Franco Morbidelli, Tito Rabat et Pecco Bagnaia rentrent à leur box sans avoir effectué un tour complet.

Au passage suivant, Jack Miller prend le meilleur en 1’39.214, devant un Pol Espargaró très pressant.

Après cette première salve, les choses semblent se calmer un peu et nombres de pilotes ont déclaré vouloir faire le plus de tours possibles cet après-midi, dans des conditions censées être assez similaires à celle de la course de dimanche…

Malheureusement, au bout de 10 minutes, Aleix Espargaró sort au virage 11 (source Dorna), ce qui entraîne le premier drapeau rouge de la journée. On attend des nouvelles…

Le Live Timing montre Danilo Petrucci immobilisé dans le secteur 4.

Le team Honda annonce également la chute d’Álex Márquez au virage 11. Pilote OK.

On a des news de notre réseau sur place : l’Aprilia d’Aleix Espargaró a explosé son moteur au virage 11, répandant son huile sur la piste, ce qui a entraîné les chutes des deux pilotes précités (Petrucci au centre médical pour un contrôle suite à un traumatisme crânien).
Comme Aprilia avait déjà explosé un moteur ce matin, certains constructeurs sont allés protester à la Direction de course pendant qu’on essaye de nettoyer la piste…
Pol Espargaró a également glissé sur l’huile de son frère.

Honnêtement, à quoi sert une telle protestation ? On ne va pas interdire aux Aprilia de rouler…
Bien sûr, ça ne ravit personne, mais c’est le lot de sports mécaniques.

Bradley Smith n’a toujours pas fait de tour chronométré cet après-midi.

Tous les pilotes impliqués sont OK, Petrucci est revenu dans son box.

 

Chez Honda, il semble que l’on aurait également travaillé sur l’assiette variable des motos (photo Sky Sport)…
Décidément, c’est très à la mode en ce moment !
Pour rappel, même si le déclenchement est automatique (en principe, demandez à Miller !) lors du freinage, l’enclenchement est une action de plus pour le pilote en début de ligne droite, le seul moment où il pouvait un tant soit peu se reposer…

 

Réouverture de la piste à 15h00.

Jack Miller suivi de Johann Zarco sont les premiers à réagir et à sortir des box.

Tout le monde suit sauf Brad Binder, Aleix Espargaró, Danilo Petrucci et Bradley Smith.

Après un tour lancé, Jack Miller, le seul pilote qui n’a pas subi de confinement, accélère le rythme et améliore son propre chrono dans les trois premiers secteurs avant de ralentir dans le quatrième. Johann Zarco en profite pour remonter à la 13e place.

Au passage suivant, c’est Álex Rins qui fait la bonne opération en se positionnant 3e, tout comme Pecco Bagnaia qui passe la huitième à la 5e place.

Valentino Rossi n’est pas en reste et se positionne troisième, immédiatement dépassé par Maverick Viñales, Pol Espargaró et Brad Binder.

Les choses s’affolent et ces trois pilotes immédiatement remplacés en tête de classement par Franco Morbidelli, Andrea Dovizioso et Jack Miller.

« L’autre » pilote Petronas mène en 1’39.019 avant que Marc Márquez, Fabio Quartararo et Pol Espargaró descendent en 1’38, 1’38.474 pour le premier.

Après ce deuxième run de la première demi-heure, quasiment tous les pilotes rentrent à leur box avec la hiérarchie suivante :

Michelin communique sur son allocation pneumatique et sa logistique (sous-titres en français):



A l’inverse de Danilo Petrucci qui n’a toujours pas repris la piste (box fermé), Aleix Espargaró est reparti et s’est tout de suite porté en quatrième puis en deuxième position : on croise les doigts…

Johann Zarco, ce matin 17e à 1,2 seconde du leader, monte en puissance. Il vient de quitter la 19e position pour passer 17e puis 5e à 0,9 seconde.

Joan Mir bondit 2e.

Classement à une demi-heure du drapeau à damier:

 

20 minutes avant le baisser du drapeau, Fabio Quartararo se porte en tête du classement provisoire en étant le seul à descendre dans les 1’37 grâce à un chrono en 1’37.911. Avec 30 tours effectués jusqu’à présent, le pilote espagnol est celui qui totalise le plus grand nombre de kilomètres de cette FP2.

Cinq minutes plus tard, Álex Rins vient se positionner derrière son coéquipier, à la quatrième place.

Johann Zarco, retombé momentanément en 10e position, récupère sa cinquième place provisoire, à seulement 6/10 de son compatriote, redevenant ainsi le premier représentant Ducati !

Avec six minutes le temps de piste, c’est le moment de passer un pneu arrière neuf, ce que fait apparemment Maverick Viñales qui vient d’abord se positionner deuxième à 61 millièmes de Fabio Quartararo, avant de s’emparer du leadership en 1’37.793.

L’officiel Yamaha semble curieusement assez seul à attaquer le chrono dans les derniers instants. Pecco Bagnaia fait tout de même pareil, passant de la 11e à la sixième position, alors que Pol Espargaró essaie également mais semble peiner dans le troisième secteur.

Maverick Viñales ajoute ainsi une domination dans son escarcelle, après celles des tests de Valence, Jerez et Losail.

Classement final de cette deuxième séance de Test MotoGP  à Jerez :

Classement combiné de cette journée de Test MotoGP  à Jerez :

Rendez-vous vendredi pour le Grand Prix !

Crédit classements : MotoGP.com