pub

Si vous aimez les sportives de moyenne ou de petite cylindrée, il va falloir vous résoudre à penser à une installation du côté de l’Asie du Sud Est. Sous nos latitudes, ce genre de bombinettes ne semble plus être en odeur de sainteté, et les pays que l’on regardait autrefois avec une certaine compassion apparaissent presque aujourd’hui comme la terre promise. Les gammes qui y sont proposées ont monté en qualité et en agrément, titillant l’imagination des constructeurs. Et ce n’est pas cette rumeur de CBR 400 RR-R qui va nous persuader du contraire…

Le rayons d’action commercialement limitée de la CBR 600 RR-R nous a battu froid. Voici à présent cette CBR 400 RR-R qui ne fera qu’attiser nos regrets. Du Japon, il y a des rumeurs persistantes sur le désir de Honda de créer un petit 4 cylindres sportif avec un moteur de 400 cm 3 capable de rivaliser avec la nouvelle Kawasaki ZX-25R. Cette dernière moto est devenue le poil à gratter des autres marques japonaises engagées sur les marchés émergents. Le blason ailé préparerait ainsi la riposte.

Dans ce cas, le premier constructeur mondial s’efforcerait de doter son opus d’une bonne électronique comme d’un moteur capable de divertir même les pilotes les plus expérimentés. Verrons-nous ce modèle en 2021 ?

Petite mais équipée comme les grandes

Les moteurs à quatre cylindres de petite cylindrée semblent être le nouveau front de la guerre commerciale. Cette CBR 400 RR-R ressemblerait à cette vue d’esprit matérialisée par l’incontournable titre Young Machine. Selon le magazine japonais, en effet, Honda lancera cette 400 pour tailler des croupières à la Kawasaki 250. La vocation sportive ne serait pas galvaudée, avec une puissance supérieure et une électronique de haut niveau. On ne sait évidemment rien de la fiche technique, mais on peut émettre l’hypothèse que l’esthétique sera un proche parent de la CBR 1000 RR-R. ce qui veut dire un carénage avec les désormais les inévitables ailettes aérodynamiques.

On ne remerciera jamais sur ce plan Ducati qui a été le premier constructeur à croire à ses appendices en les révélant en MotoGP. Les Italiens avaient été raillés par les Japonais à l’époque. Aujourd’hui, ils rient jaune.