pub

Les deux prochains rendez-vous du MotoGP qui se dérouleront en deux week-ends successifs sur le tracé de Misano seront regardés de près par les organisateurs des autres meetings inscrits au calendrier. A commencer par celui de France. Car il y aura un enjeu de taille : l’accueil d’un public. Certes, le contingent sera limité, le protocole sanitaire contraignant, et les opportunités de se déplacer asymptotes de zéro. Mais en cette période de pandémie, l’ambition est un véritable défi. Claude Michy, l’irréductible Arverne qui veut des Gaulois dans son arène ne désarme pas et reçoit le soutien du patron de Dorna, Carmelo Ezpeleta…

Le 11 octobre, le circuit de la Sarthe accueillera le Championnat du Monde MotoGP et pourrait se dérouler face à un public, certes restreint, mais présent tout de même. Le Mans serait ainsi la deuxième épreuve du calendrier avec des fans dans les tribunes après la double course de Misano, dans laquelle 10 000 spectateurs sont attendus, mais avec un protocole strict dans lequel ils ne pourront pas circuler librement dans le paddock ou avoir des contacts avec les pilotes. Pas plus qu’avec le personnel des équipes. Entre les deux, le Grand Prix de Catalunya-Barcelone aura lieu sans public. Par ailleurs, en WSBK, Magny Cours nourrit la même ambition d’échapper au huis-clos.

Une démarche qui est le grand défi du moment. Selon certains observateurs situés hors de nos frontières, la situation sanitaire de notre pays ne serait pas suffisamment bonne pour donner suite. Mais Claude Michy défend tout de même le dossier et il aura à convaincre les autorités du bien fondé de son plan.

Quartararo et Zarco méritent d’entendre quelques clameurs

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna, était en contact avec l’organisateur et a confirmé la nouvelle : « Claude Michy aura la confirmation des autorités sanitaires fin septembre et le maire du Mans décidera si les spectateurs sont autorisés à entrer et combien d’entre eux ». On parle d’un accueil que pour le jour de la course, soit le dimanche.

En attendant la confirmation officielle, l’organisation du circuit doit présenter un plan pour garantir la santé des participants. A Misano, les fans seront directement dirigés vers les gradins, séparément, et l’accès au paddock sera restreint. L’avenir du Mans dépendra aussi en grande partie du succès de Misano. Enfin, avec Fabio Quartararo en lice pour le titre mondial et un Johann Zarco en pleine renaissance sur une Ducati, il serait dommage de ne pas entendre quelques clameurs pour ces deux héros locaux…

Johann Zarco, Reale Avintia Racing, Monster Energy Grand Prix České republiky

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team