pub

Avec 71 points d’avance sur Scott Redding, l’issue du championnat du monde Superbike pourrait se décider cet aprèsmidi pour Jonathan Rea, à une course et une manche de son terme.

Pour cela, l’Irlandais devrait finir 3e si son seul adversaire venait à l’emporter, ce qui, au vu des courses précédentes, semble une simple hypothèse…
A l’inverse, une 100e victoire du Cannibale lui offrirait un 6e titre sur un plateau.

En attendant de connaître le dénouement, la piste est toujours mouillée sur le circuit de Nevers Magny-Cours, même s’il ne pleut plus.

A l’extinction des feux rouges, Jonathan Rea s’élance depuis la pole position acquise lors de la course sprint devant son coéquipier Alex Lowes, Michael Van Der Mark et Scott Redding.

Derrière, au fond de peloton, Tati Mercado part à la faute.

Rapidement, Scott Redding passe troisième tandis que Van Der Mark tente vainement de faire face aux attaques de Rinaldi.

À la fin du premier tour, Scott Redding fait le forcing et passe Alex Lowes.

Peu à peu, le pilote Ducati parvient à revenir au contact de l’Irlandais, et les deux hommes possèdent possèdent une bonne avance

Scott Redding place, et réussit, son attaque au 3e tour alors que Loris Baz est parvenu à s’emparer de la troisième position.

Mieux, le Français est le plus rapide en piste et entreprend maintenant de remonter sur le duo de tête !

Xavi Fores part à la faute alors qu’en tête Scott Redding possède une demi-seconde d’avance sur Jonathan Rea qui lui-même conserve une marge d’une seconde sur Loris Baz. Nous sommes alors au premier tiers de la course.

Derrière, le peloton est emmené par Chaz Davies devant Michael Rinaldi, Michael Van Der Mark, Alex Lowes, Tom Sykes, Garrett Gerloff et Leon Haslam.

Dixième après dixième, Loris Baz revient sur Jonathan Rea et la jonction est faite à 11 tours de l’arrivée.

Le pilote Yamaha Ten Kate s’empare de la deuxième place au passage suivant et commence à regarder Scott Redding, 2,4 secondes devant lui…

Mais pour Jonathan Rea, le danger vient également de derrière avec Chaz Davies qui n’est plus qu’à une seconde. Pour rappel, si le pilote Kawasaki ne finit pas sur le podium en cas de victoire de Scott Redding, il ne sera pas titré en France.

Loris Baz ne semble pas en mesure de pouvoir remonter sur Scott Redding, alors qu’à l’inverse Chaz Davies est maintenant dans la selle de la Kawasaki. L’attaque ne se fait pas attendre et il reste huit tours quand le Gallois double rapidement l’Irlandais.

Dès lors, les positions semblent se stabiliser à l’entame du dernier tiers de la course, d’autant que les pneus commencent à se dégrader. Cependant, malgré quelques petites chaleurs, Jonathan Rea parvient à revenir au contact de la Ducati de Chaz Davies à trois tours de l’arrivée, relançant le suspense pour la date de l’attribution de son sixième titre…

Mais finalement, tout le monde assure sa position et il faudra attendre la finale à Estoril pour célébrer le 6e titre du Cannibale.
Splendide victoire de Scott Redding sur un circuit qu’il ne connaissait pas !

Scott Redding et Loris Baz s’arrêtent après le drapeau à damier pour saluer le public des passionnés français qui, vu les conditions dans la Nièvre, ont bien mérité ce petit geste…

Photo et classements : WorldSBK.com