pub

C’est à nouveau en mode défense que doit relater Pol Espargaró une journée de Grand Prix. Son entame dans ce qui est une seconde mi-temps en Aragon n’a pas été mirobolante, bien que théoriquement directement admis en Q2. Mais c’est tout juste, car il tient la porte d’entrée dans le top 10 salvateur. Et puis, il n’est que le second pilote KTM, derrière le jeune Lecuona de chez Tch3, huitième. Enfin, on commence même à lui contester sa place 2021 chez Repsol Honda. Sur ce point, il a voulu mettre les points sur le « i » …

Avant de répondre sur ce qui est son avenir proche, Pol Espargaró a fait la synthèse de son présent, qui se déroule ce week-end en Aragon. Il analyse sa journée du vendredi ainsi : « ce n’était pas génial mais ce n’était pas si mal non plus », a déclaré l’actuel neuvième du championnat. « Nous avons essayé un set-up pour pouvoir enfin tirer le meilleur parti du pneu avant medium. Et il semble que nous ayons enfin trouvé une bonne solution ».

« J’ai réalisé mon meilleur temps au tour avec le pneu avant medium. J’ai aussi fait quelques tours avec le medium avant et le soft à l’arrière car ce sera probablement notre choix pour la course. J’ai une meilleure idée de ces pneus maintenant. Je me sentais un peu mieux sur la moto que le week-end dernier. C’est positif. Nous n’avons pas trouvé de miracles, mais il y a des progrès. Le médium avant nous aidera sûrement ce week-end » poursuit celui qui a rendu les armes face à l’Aprilia de son frère Aleix posté juste devant lui, au neuvième rang.

« Livio Suppo est parti »

Le week-end dernier, Pol a toujours essayé le pneu arrière medium en combinaison avec le pneu avant de même type. « Mais ces deux pneus ne vont pas bien ensemble. C’était une très mauvaise solution. Nous ne pouvions même pas utiliser l’arrière medium avec une température d’asphalte de 40 degrés. Ce composé a ensuite conduit à un sentiment très misérable avec l’avant. Ce week-end on ne prend que le soft à l’arrière. J’ai même fait installer un soft en fin de séance afin de faire le chrono. Mon ressenti avec la moto était à nouveau à un niveau qui allait bien ».

En Espagne, des voix se font déjà entendre que Repsol-Honda continuerait de rouler avec Marc et Alex Márquez en 2021. Livio Suppo, ex-manager du HRC et ancien team manager de Repsol Honda, s’est également exprimé dans ce sens. Mais Pol rappelle qu’il a un contrat de deux ans. C’est pourquoi Alex conduira une machine d’usine aux côtés de Taka Nakagami chez LCR-Honda en 2021. « Quoi qu’on en dise, Suppo n’est plus avec HRC ou Repsol », souligne Pol. « Il est parti ».

Pol Espargaró sur la KTM RC16

MotoGP Aragon-2 J1 : classement

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP