pub

Article actualisé en continu jusqu’à la fin de la séance.

Après quelques incertitudes dues aux mésaventures de Valentino Rossi, ce sont bien 21 pilotes qui vont s’affronter pour la deuxième fois en 10 jours sur le circuit Ricardo Tormo de Valencia, Iker Lecuona ne prenant la piste que demain après sa période de confinement.

La fin du championnat se profilant la semaine prochaine, chacun aura à cœur de conforter sa position au classement général et, à cet égard, Joan Mir apparaît dans une position relativement confortable, avec 37 points d’avance sur un duo composé de Fabio Quartararo et Alex Rins lui offrant une première balle de match dimanche prochain. Quatre points derrière ces deux hommes, Maverick Viñales pense déjà à 2021 et a annoncé en conférence de presse vouloir profiter de ces deux dernières courses pour tenter de faire progresser une Yamaha M1 toujours aussi cyclothymique.

Enfin, à 45 points du leader, Franco Morbidelli et Andrea Dovizioso auront pour objectif la deuxième marche du podium général.

Mais pour en arriver là, encore faudra-t-il briller sur le tourniquet valencien supposé baigné ce weekend d’un franc soleil, et surpasser ceux qui n’ont plus rien à perdre au championnat, tel par exemple Pol Espargaró, brillant troisième derrière les deux Suzuki la semaine dernière, mais aussi Takaaki Nakagami, Miguel Oliveira, Jack Miller ou Brad Binder, tous devant le futur retraité de Borgo Panigale lors du Grand Prix d’Europe, voir même Johann Zarco qui vise clairement le top 5…

Ce matin, la piste était très adhérente et les pilotes en ont principalement profité pour préparer la course tout en ayant rapidement roulé plus vite que le week-end dernier. Takaaki Nakagami s’est avéré le plus véloce devant les deux Yamaha de Franco Morbidelli et Maverick Viñales, les deux frères Espargaró et les deux Ducati de Johan Zarco et Andrea Dovizioso.

Au moment où les artistes se préparent à rentrer en scène, les températures sont de 19° dans l’air et 21° au sol (Michelin annonce la piste à 23°) avec un ciel voilé.

Grâce au site officiel MotoGP.com, voici quelques minutes d’images en direct dans cet article: ça ne se refuse pas !

 MotoGP™

Valence-1 2020

Valence-2 2020

FP1

1’42.063 Jack Miller (Voir ici)

1’30.829 Takaaki Nakagami (Voir ici)
FP2

1’32.528 Jack Miller (Voir ici)

1’30.622  Jack Miller (Voir ici)
FP3

1’40.007 Johann Zarco (Voir ici)

FP4

1’41.573 Miguel Oliveira (Voir ici)

Q1

1’40.771 Miguel Oliveira (Voir ici)

Q2

1’40.434 Pol Espargaró (Voir ici)

Warm up

1’32.251 Joan Mir (Voir ici)

Course

Mir, Rins, Espargaró (Voir ici)

Record

1’29.401 Jorge Lorenzo (2016)

A l’extinction des feux rouges… Franco Morbidelli et Valentino Rossi s’élancent les premiers pour bénéficier d’une piste dégagée.

Comme pour les goûts, tous les pneus sont dans la nature…

Franco Morbidelli inscrit la première référence en 1’32.065 puis l’abaisse en 1’31.383 avant de se faire déborder par Johann Zarco et Joan Mir en 1’31.080. Le pilote français était en passe d’améliorer mais se fait gêner involontairement par Pol Espargaro.

Qu’à cela ne tienne, au passage suivant Johann Zarco réalise 1’31.053 et inscrit son nom en haut du classement !

Alex Márquez chute sans gravité au virage #2: première chute du week-end en MotoGP.

Le premier quart d’heure s’achève avec la bonne performance de Francesco Bagnaia, alors cinquième.

À la fin de ce premier run, on trouve donc Johann Zarco devant Joan Mir, Franco Morbidelli, Pol Espargaró, Francesco Bagnaia, Álex Rins, Danilo Petrucci, Cal Crutchlow, Álex Márquez, Maverick Viñales, Andrea Dovizioso, Takaaki Nakagami, Miguel Oliveira, Aleix Espargaró, Brad Binder, Jack Miller, Valentino Rossi, Fabio Quartararo, Stefan Bradl, Tito Rabat et Lorenzo Savadori.

Pour rappel, le temps d’accès à la Q2 a été fixé en 1’31.230 par Danilo Petrucci, 10e ce matin.

Les prévisions météo ont complètement changé depuis notre point de mercredi, et il est même possible qu’il tombe quelques gouttes demain matin, ce qui rend cette FP2 d’autant plus importante…

A la reprise, les premiers secteurs d’une demi-douzaine de pilotes commencent à s’allumer en rouge, signifiant des meilleurs temps absolus, mais au final personne ne parvient à continuer à aligner des secteurs écarlates, Takaaki Nakagami améliorant tout de même son classement dans la séance, en deuxième position.

Au passage suivant, le pilote LCR s’empare du commandement en 1’30.713, améliorant ainsi le meilleur temps de la séance matinale déjà à mettre à son crédit.

Álex Márquez chute à nouveau, cette fois au virage #4.

L’activité est inhabituellement faible à 12 minutes du drapeau à damier, mais c’est sans doute le calme qui précède la tempête, alors que Joan Mir connaît sa cinquième chute de la saison au célèbre virage #4, le premier droit après 4 virages à gauche…

A six minutes de la fin de séance, les pneus tendres arrière sont de sortie (à l’exception de Fabio Quartararo toujours dans son box)…

L’emballage final débute avec Maverick Viñales, alors 15e, qui rentre curieusement à son box alors qu’il était en passe d’intégrer le top 3.

Johann Zarco améliore son chrono mais reste deuxième, à 18/100 de Takaaki Nakagami.

Alex Rins passe de la septième à la troisième position mais c’est Pol Espargaró et Andrea Dovizioso qui font la bonne affaire en plaçant leurs machines aux deuxième et quatrième positions.

Jack Miller et Francesco Bagnaia confirment la bonne tenue des Ducati ce week-end, l’Australien inscrivant le meilleur temps en 1’30.622 alors que l’Italien se positionne troisième.

Avec quatre Ducati dans les six premiers, Borgo Panigale peut être satisfait !

A l’inverse, Fabio Quartararo et Valentino Rossi semblent en difficulté.

Résultats FP2 du Grand Prix de la Communauté Valencienne MotoGP à Valence :

Résultats FP1/FP2 du Grand Prix de la Communauté Valencienne MotoGP à Valence :

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Alma Pramac