pub

Article actualisé en direct jusqu’à la fin de la séance.

C’est la 22e  fois que le Circuit Ricardo Tormo accueille un Grand Prix depuis la première visite en 1999. La piste porte le nom du coureur espagnol Ricardo Tormo, qui a remporté le titre 50cc pour Bultaco en 1978 et 1981.

Valence est la troisième piste différente à accueillir le Grand Prix d’Europe avec Jarama (1991) et le Circuit de Barcelona – Catalunya (de 1992 à 1995) mais c’est la première fois que Valence n’accueille pas la dernière course de la saison depuis l’ère MotoGP.

Entre la pénalité infligée à Yamaha et la course contre la montre qu’effectue actuellement Valentino Rossi, l’actualité est clairement orientée sur les hommes d’Iwata à l’entame du Grand Prix d’Europe qui se dispute sur le circuit Ricardo Tormo à Valence.

A l’image de Marc Márquez toujours absent, on n’a sans doute pas fini de parler de la première affaire tandis que le suspens continue en ce qui concerne la seconde, mais l’actualité du MotoGP ne se limite pas aux trois diapasons et, pour le reste du paddock, les sujets de discussion concernent également la météo, particulièrement mauvaise hier au-dessus de Cheste et censée s’améliorer un peu aujourd’hui.

On verra bien si c’est le cas et, en attendant, puisque les pilotes d’Iwata n’ont pas été impactés par la décision de la FIM, la situation reste la même au championnat: 3 courses à effectuer et 75 points potentiellement à gagner pour les 6 pilotes encore réalistement en lice pour le titre mondial !

Accessoirement, on continuera à observer les débuts de Garrett Gerloff chez Yamaha et Lorenzo Savadori chez Aprilia en constatant l’absence de Iker Lecuona chez Tech3.

Ce matin, sur une piste mouillée, Jack Miller, Franco Morbidelli, Stéphane Bradl, Johann Zarco, Álex Márquez, Danilo Petrucci, Pol Espargaró, Miguel Oliveira, Andrea Dovizioso et Maverick Viñales se sont pré-qualifiés pour la Q2 alors que Fabio Quartararo est apparu en difficulté tandis qu’à l’inverse, Garrett Gerloff a fait fort bonne impression.

Cet après-midi, il ne pleut plus et la piste mouillée a été asséchée sur les trajectoires par les Moto3, avec des températures de 20° dans l’air et 19° au sol.

Place au direct !

Valence Europe MotoGP™

2019

2020

FP1

1’31.455 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’42.063 Jack Miller (Voir ici)
FP2

1’30.735 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’32.528 Jack Miller (Voir ici)
FP3

1’30.232 Fabio Quartararo (Voir ici)

FP4

1’30.484 Maverick Viñales (Voir ici)

Q1

1’30.538 Álex Rins (Voir ici)

Q2

1’29.978 Fabio Quartararo (Voir ici)

Warm up

1’31.136 Marc Márquez (Voir ici)

Course

Márquez, Quartararo, Miller (Voir ici)

Record

1’29.401 Jorge Lorenzo (2016)

A l’extinction des feux rouges… Joan Mir est le premier à s’élancer en piste. Tout le monde est en pneus slicks à l’exception de Tito Rabat, Álex Márquez et Takaaki Nakagami.

Maverick Viñales économise toujours son moteur en restant quelque minutes dans son box.

Joan Mir inscrit la première référence en 1’41.581 avant de se faire une petite chaleur.

La météo étant très incertaine, profiter des premières minutes pour réaliser un bon chrono apparaît être une attitude très raisonnable…

Danilo Petrucci s’empare du commandement en 1’40.894 au passage suivant mais le pilote Suzuki reprend l’avantage en 1’39.067.

Les chronos descendent très vite et Pol Espargaró impose un 1’37.254 au bout de 10 minutes. Cela n’effraie pas Jack Miller qui après avoir manqué de pulvériser Maverick Viñales, s’empare du leadership en 1’37.029.

On n’en reste pas là et Danilo Petrucci puis Miguel Oliveira inscrivent leur nom en haut du classement, le pilote Tech3 réalisant 1’36.431 puis 1’35.754.

Le monde est maintenant en pneus slicks et Garrett Gerloff continue à impressionner, 12e à 1,5 seconde !

Au terme de ce premier quart d’heure à couper le souffle, Jack Miller, visiblement sur une autre planète, replace sa Ducati à la première position en 1’35.258 puis 1’34.613. Il précède son coéquipier Francesco Bagnaia, victime d’une chute ce matin.

On apprend que Maverick Viñales utilisera un sixième moteur pour la course, et partira donc de la voie des stands pour la course.

Énorme surprise à la mi-séance quand Garrett Gerloff, alors huitième, allume les deux premiers secteurs en rouge !

La hiérarchie est alors composée de Takaaki Nakagami, Francesco Bagnaia, Jack Miller, Álex Márquez, Garrett Gerloff, Danilo Petrucci, Fabio Quartararo, Johann Zarco, Andrea Dovizioso et Pol Espargaró.

Rien ne paraît stabilisé et il ne se passe pas une seconde sans qu’un secteur soit allumé en rouge, signe que les chronos s’améliorent perpétuellement. Ainsi, Miguel Oliveira reprend le leadership en 1’34.423 a 16 minutes du drapeau à damier…

Deux minutes plus tard, c’est au tour d’Álex Rins de diriger les opérations en 1’34.320.

Jack Miller n’entend pas en rester là et pousse sa GP 20 dans ses retranchements : 1’33.832.

Même attitude chez Pol Espargaró avec sa RC16 en 1’33.229 dans la foulée.

A six minutes de la fin de séance, les Yamaha commencent à pointer le bout de leur nez, avec Maverick Viñales en deuxième position, Franco Morbidelli cinquième et Fabio Quartararo sixième.

L’italien s’empare même de la deuxième position avant de faire un passage dans les graviers sans chuter.

Ce n’est pas le cas de Danilo Petrucci qui lui, va goûter du bitume au virage 14 sans gravité. Il revient en courant mais ne sera pas récompensé, sa deuxième moto n’étant pas prête…

Cal Crutchlow, bien qu’handicapé par son épaule, porte sa Honda à la deuxième place provisoire.

Le dernier tour voit Franco Morbidelli se porter en tête du classement mais, in extremis, Jack Miller confirme sa prestation du matin en imposant sa Ducati en 1’32.528 devant un étonnant Aleix Espargaró !

Cal Crutchlow se voit annuler son dernier tour, ce qui permet à Joan Mir d’entrer dans le Top 10… Ce qui n’est pas le cas de Johann Zarco.

Les 6 dernières minutes en vidéo…


Classement FP2 du Grand Prix d’Europe MotoGP à Valence :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Alma Pramac