pub

Le Circuit de Catalunya finalise tous les préparatifs pour démarrer une nouvelle saison, en terminant les travaux de son virage 10, dans lequel des modifications ont été apportées ce mois-ci pour augmenter la sécurité.

En décembre 2020, il a été annoncé que le virage 10 serait modifié pour des raisons de sécurité. Traditionnellement, la piste de Formule 1 utilisait la variante intérieure des virages 10 et 11, tandis que le MotoGP passait par la piste historique. Cependant, en 2016, après la mort du pilote Moto2 Luis Salom dans l’ancien avant-dernier virage, la FIM a décidé d’utiliser la même disposition que les voitures en raison de la proximité de la barrière de piste au virage 10.

 

 

Pour la saison 2021, et avec le consensus de la FIA et de la FIM, le Circuit de Catalunya a conçu une nouvelle et unique variante pour le virage 10, qui se situera à mi-chemin entre les deux actuelles. La configuration des courbes 10 et 11 sera affectée dans ces travaux, car elles seront utilisées dans leur forme d’origine mais avec plus d’étroitesse gagnant ainsi en sécurité.

De plus, cette sécurité sera augmentée puisqu’il y aura une zone d’échappatoire plus grande, intégrant une zone d’asphalte suivie d’une zone de gravier afin que les pilotes n’atteignent pas le mur en cas de chute.

 

 

Les travaux de restructuration ont commencé le 11 janvier, ont déjà bien avancés et seront terminés en fin de cette semaine, lorsque la dernière couche d’asphalte sera appliquée. En février, le circuit rouvrira pour des entraînements privés et reprendre les événements déjà programmés.