pub

Pirro défend logiquement la cause Ducati ...

En 2021, Ducati a décidé de repartir pratiquement d’une feuille blanche en ce qui concerne son équipe de pilotes. On compte en effet trois débutants répartis dans deux structures satellites. On recense aussi un trentenaire expérimenté dans l’une d’elle, soit Pramac dont sont issus les deux nouveaux officiels Miller et Bagnaia. Ces derniers devront prouver qu’ils méritent bel et bien cette promotion. Du coup, beaucoup se posent la question de savoir si la firme de Borgo Panigale ne va pas regretter le départ de Dovizioso. Le pilote d’essai Pirro y répond tout de go : ce sera le contraire. Dovi regrettera Ducati.

Chez Ducati, on est « corporate », et peut-être plus qu’ailleurs. S’écarter d’une ligne officielle en termes de politique générale et de développement en particulier, c’est prendre le risque de s’attirer les foudres de la direction, et c’est bien ce qu’a raconté un Andrea Dovizioso dont les avis sur la Desmosedici divergeaient de ceux du maître à bord, Gigi Dall’Igna. La séparation a eu lieu entre Dovi et la marque et l’interrogation est de savoir qui des deux regrettera le plus l’autre.

Pour le pilote d’essai Michele Pirro, il n’y a pas de doute sur la réponse. C’est évidemment Ducati qui manquera à Dovizioso. Et il explique pourquoi : « je n’aurais jamais imaginé une telle croissance de Dovizioso comme celle qu’il a montrée ces quatre dernières années. Je suis d’avis que sans Ducati, il aurait été plus difficile pour lui d’atteindre ce niveau ».

Pirro : « Ducati était une deuxième famille pour Dovizioso »

Ducati a donc fait Dovi et non l’inverse. Le même Pirro insiste sur ce sens de l’histoire : « Ducati était une deuxième famille pour Andrea. Peut-être qu’il ne veut pas le reconnaître mais, de l’intérieur, nous avons fait beaucoup pour lui, en essayant de créer un environnement favorable pour lui permettre d’en tirer le meilleur parti ».

Des propos distillés à GPOne dont on ne sait s’ils incluent une période Jorge Lorenzo tout de même loin d’un environnement favorable à Dovizioso. Cela étant dit, si ce dernier ne regrette pas encore Ducati, il semblerait qu’il commence déjà à avoir la nostalgie de la compétition. Sur Corsedimoto, on peut ainsi lire ce sentiment du natif de Forli : « je pense que c’est dommage, bien sûr. Quand je pense au fait que je ne vais pas courir sur certaines pistes spéciales, je suis désolé. Même si vous courez sur des pistes spéciales sans fans, comme le Mugello, ça reste évidemment une piste fantastique ».

La dernière tendance veut que Dovizioso devra assumer cette année sabbatique qu’il a choisie puisque du côté de chez Honda, on ne semble plus motivé pour l’appeler. Bradl devrait commencer la saison en attendant le retour d’un Marc Marquez qui pourrait revenir aux affaires à la mi-saison …

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Michele Pirro (@michelepirro51)

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team