pub

Pol Espargaró est la révélation de ces tests au Qatar.

Pol Espargaró peut continuer d’afficher son plus beau sourire dans son nouveau box Repsol Honda. Il s’y sent en effet déjà très à l’aise et comme chez lui. Cela se voit aussi sur la feuille des temps depuis le début de cette seconde salve de tests au Qatar, qui est la dernière de cette courte intersaison. Une révélation que Marc Marquez a sans nul doute déjà remarqué depuis sa salle de gym, ce qui ne peut que l’encourager à faire son retour …

De ceci, des nouvelles arriveront bientôt. En attendant, Pol Espargaró ne regrette pas d’avoir quitté sa KTM pour découvrir une Honda qui, finalement, lui va bien. Certes, en ce jeudi, il a connu sa première chute avec la RC213V, mais cet accident est arrivé comme un soulagement. Il était presque voulu et le cadet des Espargaró s’étonne même de ne pas être tombé une seconde fois. La confiance est là et plus personne n’écarte désormais l’Espagnol de sa feuille des pronostics …

De sa dixième place acquise jeudi, ce qui le mettait toujours en tête des troupes Honda, Pol Espargaró commentait, et d’abord sur sa chute : « c’était un accident étrange », a souri le pilote MotoGP de 29 ans. « Il y avait moins de vent que la veille, j’ai freiné un peu trop tard et je n’avais pas choisi le pneu avant idéal pour ces conditions. Mon meilleur temps a été avec un pneu avant usagé de mercredi, donc je ne suis pas trop inquiet. Ce n’était pas la chute que j’attendais. Je pensais qu’en exagérant un peu, je tomberais lors d’une chasse au chrono. Mais c’est arrivé au troisième tour et j’ai pensé : « vraiment maintenant ? » ».

« Pour le moment, il semble que je sois assez compétitif », a déclaré Pol. « Je ne fais que commencer avec Honda, mais je dirais que cette moto convient le mieux à mon style de conduite naturel. Mes temps s’améliorent et le rythme arrive. Je ne peux pas encore dire que je me battrai pour quelque chose de grand dans la première course, mais je suis proche ».

Pol Espargaró : « cela peut être une bonne année »

« Si nous faisons correctement notre travail ensemble, cela peut être une bonne année », est convaincu Espargaró. « Nous ne sommes qu’au début. Je commence lentement à comprendre ce que je dois faire pour obtenir un bon temps au tour. Il est clair que je dois y travailler. Il n’y a qu’un seul moyen, je dois pousser. À la limite et au-delà. C’est pourquoi Marc Márquez est souvent proche d’une chute et toujours à la limite. Vous devez pousser cette moto avec cette configuration de moteur autant que possible ».

« Cela explique d’où viennent les chutes et pourquoi certains pilotes hésitent à comprendre l’avant. J’adore conduire une moto comme celle-ci. Parce que vous êtes plus rapide avec la Honda, vous n’avez pas besoin d’aller à la limite. Si la roue avant patine, vous avez encore une marge de manœuvre pour redresser la moto. Avec les autres motos, les chutes sont plus brutales » termine-t-il. L’Espagnol a piloté pour l’équipe d’usine KTM pendant quatre ans et a obtenu six troisièmes places pour les Autrichiens. Au cours des trois années précédentes, le Champion du Monde Moto2 2013 avait piloté une Yamaha pour l’équipe Tech3.

Mercredi, lors de son troisième jour d’essais sur la Honda RC213V, Pol Espargaró s’est montré bien meilleur, a pris la 5e place et a été le meilleur pilote de la marque. L’Espagnol a terminé jeudi à la dixième place, à 0,859 seconde du plus rapide Maverick Viñales de l’équipe d’usine Yamaha. Il a de nouveau été plus rapide que ses collègues de la marque Takaaki Nakagami (12e), Stefan Bradl (13e) et Alex Márquez (17e). Il a même reçu un tweet de félicitation de Jorge Lorenzo qui sait ce que cette performance veut dire sur une RC213v …

Honda de Pol Espargaró

MotoGP Test Qatar 2 J2 : chronos

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team