pub

Oliveira veut rassurer sur le cas KTM à Losail.

L’officiel KTM qu’est Oliveira rassure les fans de la marque : il ne faut pas se focaliser sur la feuille des temps des tests qui se déroulent au Qatar. Les apparences sont trompeuses : en fait, tout va bien. Certes, mais une étincelle en forme de fulgurance sur un tour chrono rassurerait tout de même définitivement. Car les pilotes de la marque autrichienne ne sont tout de même pas à la fête depuis le début de cette intersaison concentrée sur cinq jours à Losail. Et il n’en reste plus que deux avant le grand saut dans la campagne 2021 …

Miguel Oliveira n’est pas du genre à s’affoler et ce trait de caractère ressort d’autant plus lorsque les motifs de satisfaction semblent peu nombreux au terme d’une journée d’essai. C’était le cas ce mercredi à Losail. Et le Portugais double vainqueur MotoGP avec la RC16 l’an passé s’est ainsi mis au-devant de ses troupes : « c’était une journée de test typique, où l’objectif était d’évaluer de nouvelles pièces et non de courir après les chronos. En ce qui concerne nos performances, nous avons un peu amélioré les temps au tour, mais pas assez. Mais le potentiel pour des temps meilleurs est là. Et le rythme est impressionnant ».

Il avoue néanmoins : « nous ne sommes pas encore assez compétitifs pour être proches du groupe de tête. Mais nous avons encore deux jours pour nous améliorer ». Oliveira n’est donc pas préoccupé par les positions des motos autrichiennes au classement : « si c’était le samedi après la qualification pour le premier Grand Prix, je commencerais à réfléchir. Mais maintenant, nous avons encore assez de temps pour trouver de meilleures solutions. Il n’y a donc toujours aucune raison de s’inquiéter ».

Brad Binder s’est plaint de ne pas avoir un bon feeling de l’avant, il a donc chuté trois fois samedi et dimanche. Là aussi, Oliveira explique : « le tracé de cette piste est délicat. De plus, les composés de pneus que Michelin a apportés au Qatar fonctionnent pendant quelques tours, mais pour nous chez KTM, il est fastidieux de les amener à une température à laquelle il est sûr de pousser. Si vous tombez, vous perdrez une certaine confiance dans le pneu avant. Et c’est arrivé un peu avec Brad, je pense ».

Oliveira : « il n’y a aucune raison de s’inquiéter »

« Mais avec moi, ça va bien. Bien sûr, il y a toujours place à l’amélioration, surtout si nous manquons plus d’une seconde sur la première place. Losail n’a pas le meilleur tracé de piste pour les essais. Mais nous devons encore le faire ici ». Oliveira a essayé le moteur RC16 modifié dans la version 2021 pour la première fois lors du troisième jour de test. « Le nouveau moteur m’a donné une impression positive dès le départ. C’est pourquoi j’ai passé la plupart du temps avec lui. KTM a perdu les « concessions ». Par conséquent, ils ont dû construire une nouvelle spécification de moteur ».

« Pour la première fois, nous ne sommes plus autorisés à utiliser deux moteurs comme nos adversaires. KTM doit donc choisir une stratégie différente, les moteurs doivent rester en fonctionnement plus longtemps et parcourir plus de kilomètres. Aujourd’hui, nous voulions savoir si les nouveaux moteurs présentent des inconvénients. Mais il n’y en avait pas. Ce fut un test moteur sans problème » termine Oliveira. Il manque juste les chronos…

Oliveira veut rassurer sur le cas KTM à Losail.

 

MotoGP Test Qatar 2 J1 : chronos

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP