pub

Guim Roda Kawasaki

Chez Kawasaki, il est un nom qui est devenu à Magny-Cours au moins aussi célèbre que celui du pilote Jonathan Rea. Il faut dire qu’il a été mobilisé par ce dernier dans une vidéo prise après l’arrivée de la course de Superpole. Un document que l’usine d’Akashi aurait sans doute voulu qu’il n’apparaisse jamais. Ce nom, il s’agit de Guim Roda, le team manager de l’équipe en vert, à qui Rea a demandé, via son chef mécanicien, de vérifier le dernier tour de celui qui l’avait battu sur la piste, soit Razgatlioglu. Une démarche qui lui a ensuite, et tardivement, donné la victoire sur le tapis vert. Au vu des réactions dans et hors paddock, le même Roda fait à présent la bulle autour de son pilote et le tir de barrage pour son équipe, en rappelant, courageusement, les responsabilités de la FIM…

Chez Kawasaki, alors qu’on rangeait les affaires pour quitter la Nièvre, on n’en avait pas terminé avec l’affaire de la réclamation retenue contre le pilote Yamaha Razgatlioglu, à la fin de la course Superpole de la manche WSBK de Magny-Cours. Une protestation qui avait abouti puisque le Turc avait été déclassé au profit de son pilote Rea qui récupérait ainsi trois précieux points dans une course au titre plus que serrée. Mais ces trois unités coûtent cher en amont…

Guim Roda s’est fendu d’une explication via le compte Instagram officiel de KRT : « après le dernier tour de course, notre technicien Raul, qui regardait la course dans les stands sur le moniteur, m’a dit qu’il croyait que Toprak avait dépassé le marquage de la piste dans le dernier tour. Je lui ai fait vérifier pour en être sûr », commence Roda. « Parce qu’à Assen notre Ana Carrasco a été punie par la direction de course pour avoir poussé un autre pilote hors de la limite de piste, malheureusement c’était le cas et ce n’était pas de chance. Ana s’en est plaint, mais je lui ai dit : « une règle est une règle. Nous devons faire attention à eux à l’avenir et être plus intelligents »». On note que Roda ne fait aucunement allusion à l’intervention de Rea dans le parc fermé auprès de son chef mécanicien Riba, pour faire des « vérifications » …

Kawasaki : « c’est la décision de la FIM, qui agit en toute indépendance« 

Roda poursuit : « dans le dernier tour d’une course, il est très important de respecter les règles et de ne pas franchir les frontières, et l’une des choses les plus importantes est de ne pas quitter la piste. Sur cette partie de la piste de Magny-Cours et au niveau où se battent Rea et Toprak, ce serait un avantage. Peut-être juste un petit avantage, mais toujours un avantage. Il m’a suffi de me référer au règlement et de déposer une réclamation auprès de la direction de course ».

Puis Roda donne la patate chaude à la FIM… « Finalement, la décision ne m’appartient pas. C’est la décision de la FIM, qui agit en toute indépendance. C’est la même chose pour tout le monde. Toprak a mené une course incroyable et tout le monde chez KRT a un grand respect pour le dévouement et le travail incroyable qu’ils ont accompli cette année. Le spectacle que Johnny et Toprak ont ​​offert aux fans était incroyable et je suis sûr que cela nous rapprochera et nous rapprochera des courses plus excitantes ». Cette dernière remarque risque d’être un vœu pieux car chez Yamaha, on n’a définitivement pas apprécié la manœuvre…

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea, Toprak Razgatlioglu