Austin, Moto3, J3, Max Biaggi : « Arón a couru avec sa tête »

par | 18 avril 2019

Le Grand Prix s’est clôturé triomphalement pour le Max Racing Team, la structure de Max Biaggi et Peter Öttl, lors de leurs débuts cette année dans le Championnat du Monde Moto3. Trois courses ont suffi (curieusement, comme le Sky Racing VR46, en 2014 avec Romano Fenati) pour remporter la première victoire mondiale avec Arón Canet. Le pilote espagnol interrompt ainsi un jeûne personnel qui dure depuis plus d’un an, son dernier succès remontant à la Grande-Bretagne en 2017.

Une grande course comme le protagoniste de Arón Canet qui, après une saison en deçà de ses attentes personnelles, avait besoin d’une nouvelle motivation. Il semble l’avoir trouvée chez le Max Racing Team, abandonnant Honda après trois saisons et s’initiant à KTM. Le partenariat a débuté de manière très positive: rapide depuis les essais hivernaux, Canet a débuté la saison par un podium au Qatar, puis a triomphé sur la difficile piste d’Austin. Et ça ne se limite pas à ça, puisque le natif de Corbera est maintenant aussi en tête du classement général, ex æquo avec son compatriote Jaume Masiá.

« Je me sens bien! »,  a commenté Arón Canet après son succès à Austin. Une victoire difficile non seulement à cause de la piste, mais aussi du grand nombre de rivaux, comme à l’habitude en Moto3. « Génial de retrouver la victoire, c’est vraiment un sentiment génial ». Il explique ensuite sa stratégie : « Dans la première partie de la course, j’ai été discret, puis vers la fin, j’ai attaqué très fort, en faisant attention au pneu arrière ». Une victoire recherchée depuis longtemps : « Après une longue période sans monter sur la plus haute marche du podium, un peu de confiance en soi est perdue. Mais cette année, je savais que je pouvais obtenir ce résultat, et il est arrivé ».

Dommage que Max Biaggi n’ait pas été présent en raison d’événements promotionnels (Formula E et Aprilia, dont il est ambassadeur, en plus des engagements pris avec l’équipe Venturi). Mais le Corsaire a réussi à rejoindre l’équipe dimanche après-midi. « Belle course et victoire inattendue », a-t- il déclaré à RTL. « Arón s’est très bien comporté, il a couru avec sa tête et ne s’est pas découragé lorsqu’il était derrière. Il m’a donné l’impression d’un garçon très mûr. Il n’a que 19 ans mais il a beaucoup d’expérience. Cela nous a vraiment procuré une grande émotion: pour nous, c’est la première année en Championnat du Monde, cette victoire a été la plus belle ».

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aron Canet

Tous les articles sur les Teams : Max Racing Team