pub

Vainqueur du GP de Valence en 500 en 1999, un des seuls 3 Français de l’Histoire de la course moto dans ce cas, Vice-Champion du Monde en 2004 Superbike avec Ducati, Régis a accepté de nous parler de sa vision du dernier Grand Prix. Merci de nous faire part de sa connaissance, de sa compétence et de son enthousiasme débordant pour notre sport préféré.

Nous l’avons donc placé dans le rôle du maître d’école à la remise des bilans, en lui demandant de bien vouloir illustrer les mentions suivantes :

Félicitations :

« Les félicitations vont automatiquement à Álex Rins pour la beauté de sa victoire. Non seulement c’est sa première victoire en catégorie MotoGP, mais c’est également un exploit pour Suzuki car cela faisait déjà un certain temps qu’ils n’avaient pas gagné ».

« C’est tout un ensemble de choses. Rins a été vraiment bien pendant toute la course. Il est même remonté un petit peu. A mes yeux il a été longtemps facile derrière Rossi. Il a vraiment attendu le moment opportun pour le passer et remporter la victoire. Je pense que Rins et la Suzuki étaient bien sur cette course ».

Tableau d’honneur :

« Le tableau d’honneur est pour Valentino Rossi, même si ça fait un moment qu’il n’a pas gagné et j’espère que ça va lui arriver bientôt. Il était vraiment bien sur cette course, ainsi que la Yam et c’est tant mieux car ça veut dire que la Yam dispose de bonnes performances ».

« Il a vraiment tout essayé jusqu’au dernier tour pour essayer d’aller prendre cette victoire. Il a réussi à être performant dans des virages où il n’était pas toujours à l’aise lors des tours précédents. Il n’a fait que deux ou trois petites erreurs pendant la course. Ça a fait énormément plaisir de le voir à ce niveau et ça donne de grands espoirs pour la suite de la saison ».

Encouragements :

« Jack Miller mérite ces encouragements car il a fait une belle course. Il a eu un peu de mal à mon avis en raison du choix de pneus qu’il avait fait (soft à l’avant et soft à l’arrière). Il a ainsi pu être performant au début mais un peu moins pendant environ le dernier tiers de la course ».

« Ça a quand même été un bon résultat de sa part car il monte sur le podium. Il a de la constance depuis le début du Championnat. C’est beau à voir et ça fait plaisir ».

Peut mieux faire :

« Jorge Lorenzo aurait nettement dû mieux faire. Certes il a eu un problème technique sur sa moto, mais au final il n’a pas du tout été performant pendant tout le week-end ».

« Franchement ça doit commencer à être compliqué dans sa tête. Compliqué aussi pour Honda, parce que ça ne doit pas les amuser d’avoir signé Lorenzo avec des performances aussi médiocres que ça. On voit qu’il n’y est pas ».

« Il a mis beaucoup de temps à rouler vite chez Ducati, donc il faut qu’il trouve vraiment rapidement le déclic dans sa tête, parce que là ça ne va pas du tout dans la direction qu’il faut ».

Le fait marquant :

« La belle plonge de Márquez qui avait 3.6 d’avance, donc qui n’était pas poussé par un pilote juste derrière lui qui lui mettait la pression. Il avait une marge de presque 4 secondes, ce qui constitue une avance assez importante ».

« Il était presque à la mi-course, donc tout allait dans la bonne direction. On voit bien qu’il a fait une belle boulette : il se loupe complètement en freinant trop tard, ça c’est sûr, et il était en train de rater la corde, ce qui voulait dire qu’il était rentré beaucoup trop fort dans le virage. De plus ce circuit est très bosselé, ce qui ne l’a pas aidé, et il s’est mis malheureusement à plat ventre ».

La bonne surprise :

« Pour moi la bonne surprise vient de Dovizioso car il a pris la tête du Championnat du Monde. Il a réussi sur un circuit extrêmement compliqué. Il n’a pas réussi à être bien. Il est parvenu à faire une séance pas trop mal, mais c’est la première course de l’année où il n’est vraiment pas à l’aise ».

« Bien qu’il termine loin du premier en temps, il parvient quand même à faire quatrième et à engranger un bon paquet de points pour le Championnat. Le fait que Márquez se soit mis à plat ventre lui a permis de prendre la tête du classement mondial, ce qui est une réalité assez sympa et qui fait assez plaisir ».

La note globale du Grand Prix :

« Je vais encore être un petit peu méchant en mettant un 13/20. La dernière fois, j’avais mis 12, là je mettrais un 13 car ce n’était pas super beau à voir à cause du revêtement du circuit et non des pilotes ».

« On aurait bien aimé voir un peu plus de bagarres entre les pilotes mais, et je tiens à le souligner, ce circuit est très bosselé et avec un grip un peu bizarre. Au niveau visuel, je voyais les pilotes rouler sur le macadam qui a plusieurs couleurs. Le revêtement du circuit n’est pas de grande qualité et ça n’a pas aidé à nous faite voir une course aussi sympathique qu’elle aurait pu l’être ».

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP