pub

Au contraire de ce qui se passe en F1, les communications audios entre les box et les pilotes sont interdites en MotoGP. Jusqu’à présent, ces derniers ne disposent que des indications inscrites sur le panneau montré à chaque passage dans la ligne droite.

A partir de 2018, les MotoGP et les Moto3 pourront recevoir des indications de la Direction de course (drapeau rouge, drapeau noir, pénalités, avertissement de sortie de piste, etc.) mais aussi de brefs messages texte envoyés par le box de chaque pilote. Les Moto2 suivront en 2019 avec l’arrivée de la nouvelle électronique.

Aussi, lors du Grand Prix d’Allemagne au Sachsenring, les pilotes officiels Honda et Ducati ont cependant pu essayer un nouveau système de communication permettant au box d’inscrire de petits messages sur le tableau de bord de leurs pilotes.

Plus réactif que les traditionnels panneaux montrés depuis le muret, et bien plus explicite que la seule barrette de lumières figurant déjà sur les motos, ce système fait néanmoins débat parmi les pilotes, certains n’y voyant que des avantages (par exemple en cas de course flag to flag pour connaître le meilleur moment pour rentrer au box), d’autres que des inconvénients…

Dans la première catégorie figurent Valentino Rossi, Jorge Lorenzo et Andrea Dovizioso, alors que les Britanniques Cal Crutchlow mais surtout Bradley Smith sont beaucoup plus réticents.

Jorge Lorenzo: « Je suis très curieux d’essayer cela, nous pouvons avoir des informations très utiles, soit de la Direction de course, soit de l’équipe, et je ne vois pas d’inconvénients, car chaque pilote décide de l’utiliser ou non. »

Valentino Rossi: « Pour moi, c’est une aide. Les pilotes ne sont pas comme ceux de la Formule 1 qui peuvent se détendre entre deux courbes, nous avons moins de temps libre, mais de cette façon, nous pouvons être en contact avec le box. »

Andrea Dovizioso: « Nous avons déjà discuté de cela au sein de la Commission de sécurité. Certains pilotes ne voulaient pas plus de travail quand ils sont sur la moto, parce que certains trouvent que c’est difficile à lire quand vous êtes sur la moto. Personnellement, je suis content d’avoir plus d’ informations pour mieux comprendre la situation et gérer les choses. Dans mon cas, je pense que cela peut être une aide. Dans tous les cas, les pilotes doivent prendre leur propre décision, mais cela peut être une petite aide. »

Marc Márquez: « Selon moi, cela peut être utile d’avoir plus d’informations au cas où vous êtes pénalisé ou quelque chose comme ça. Je pense que c’est plus important dans un tel cas que lors d’une décision de flag to flag. Oui, ils peuvent vous donner des informations, mais je fais plus confiance au panneau. C’est bien d’avoir un message ici, car si tu as une pénalité, tu peux la lire. »

Cal Crutchlow: « Je ne suis pas d’accord, mais ce n’est pas mon choix. Je ne sais pas si je suis le seul. J’ai déjà des difficultés avec mon propre tableau de bord parce que nous avons beaucoup de choses. Nous avons des boutons, la position, les chronos, les partiels, les tours/minute, les lumières pour changer de vitesse … Je ne sais pas comment vous pouvez lire quelque chose, et comment on n’a heureusement pas eu d’accident, puisque certains regardent l’écran quand ils devraient freiner. »

Aleix Espargaró: . « C’est un système qui doit être utilisé avec précaution ou il pourrait devenir dangereux. Nous devons trouver un moyen de communiquer facilement et rapidement en évitant les distractions. En MotoGP, vous ne pouvez lire ces messages que dans une ligne droite, mais si le pilote qui est devant a un problème, cela peut devenir dangereux. »

Bradley Smith: «Je m’oppose au  fait que les pilotes veulent des messages qui leur permettent d’interférer dans la course La course devrait être naturelle, devrait être (le fruit) des décisions de pilotes, et ne devrait pas être comme en F1, où les équipes dictent les stratégies et tout cela. Qu’est-ce que je pense ? Si cela va être fait, alors vous devriez aussi mettre une radio dans notre oreille. Sincèrement, je ne comprends pas le concept, donc je suis contre. »