pub

La première journée de la 80e édition des 200 Miles de Daytona a connu quelques perturbations, principalement météorologiques, mais nous a finalement offert le spectacle des habituelles Yamaha 600cc parvenant à contenir les motos de plus grosses cylindrées sont les Ducati Panigale V2 et autres Triumph 765 Triumph Street Triple RS récemment admises dans la catégorie Supersport grâce à une nouvelle réglementation.

Au terme d’une séance d’essais libres non chronométrée et d’une première séance de qualification, c’est le nouveau venu Cameron Petersen qui s’avérait le plus rapide, en 1’50.544, au guidon de sa Yamaha du team Attack Performance Yamaha. Sheridan Morais (Syntainics Racing Team ) et Joshua Hayes (Squid Hunter) complétaient la domination d’Iwata devant la première Ducati, celle de Josh Herrin pour le team Warhorse HSBK Racing Ducati dans lequel courrait Loris Baz l’an dernier.

Cameron Petersen (Photo de Brian J. Nelson)

« C’est une aventure, honnêtement », a déclaré Cameron Petersen à propos de sa première participation sur le banking du Daytona International Speedway. « Lors de ma première sortie, j’ai quitté les stands avec tous les gars rapides et la première chose qu’ils ont faite a été d’aller en haut du banking, alors je suis allé là-haut avec eux. Il m’a fallu deux bons tours pour me maintenir gaz grands ouverts là-haut. C’est un peu une aventure. Honnêtement, c’est très amusant. Je m’amuse beucoup à cet endroit. C’est une piste très facile mais très amusante.
Je sais qu’ils ont eu des problèmes de chronométrage et de pointage et tout ça aujourd’hui, alors je suis entré et j’ai vu mon numéro en haut du tableau. J’étais juste comme… quelque chose ne va pas ! Même Richard (Stanboli, propriétaire de l’équipe) a dit : « Ce n’est pas possible, ce n’est pas possible que tu sois le plus rapide ». Ils l’ont confirmé et je n’arrive toujours pas à y croire. Je me suis juste mis au bon endroit et j’ai obtenu le tour parfait et l’aspiration parfaite derrière Shez (Morais). C’était bien et j’attends la suite avec impatience. »

Derrière ce quatuor, on trouvait les deux Triumph du team TOBC Racing, avec les deux prétendants à la victoire que sont Brandon Paasch et Danny Eslick, alors que l’incontournable Jake Gagne, déçu, devait se contenter de la 8e position provisoire au guidon de sa R6 blanche et rouge.

Ce vendredi, le programme prévoyait une deuxième séance de 30 minutes de qualification pour les deux groupes A et B, ainsi qu’une unique « Daytona Supersport Time Attack » de 15 minutes pour les 12 plus rapides.
Comme la veille, les horaires ont été adaptés mais toutes les séances ont pu se dérouler sur le sec.

La deuxième qualification du groupe A, qui contient les pilotes les plus rapides, n’a pas permis d’améliorer les chronos du jeudi, Max Angles tournant en 1’51.231 sur sa Kawasaki du team Max Angles Racing. Le première « non 600cc » est la Triumph du multiple vainqueur Danny Eslick, en 4e position  pour le team TOBC Racing.

Les pilotes du groupe B étant globalement plus lents, le classement combiné de la veille restait valide jusqu’à la « Daytona Supersport Time Attack » de 15 minutes pour les 12 plus rapides.

Là, Josh Herrin (Warhorse HSBK Racing Ducati NYC) faisait parler sa Ducati Panigale V2 en réalisant 1’50.088, seulement un centième de seconde devant la Yamaha de Sheridan Morais (Syntainics Racing Team ) !

Josh Herrin (Photo de Brian J. Nelson)

« Je suis venu ici il y a deux ans et ce n’était évidemment pas une course MotoAmerica à l’époque, mais nous avons obtenu la pole, puis on nous l’a enlevée et la course a été annulée, donc c’était une grosse déception », a déclaré l’ancien coéquipier de Johann Zarco, heureux. « Pour moi, j’ai toujours voulu obtenir la pole parce que depuis mon jeune âge, si vous obteniez la pole ici, vous obteniez la Rolex. J’ai gagné la course et je n’ai pas eu la Rolex et je n’ai pas eu la pole à l’époque. C’était super important pour moi d’essayer de décrocher la pole… juste pour la confiance et pour que les gars pensent un peu à notre vitesse, surtout sans aspiration. J’ai cherché une aspiration pendant tout le tour et je n’ai pas pu l’avoir, alors j’ai juste baissé la tête et poussé très fort dans la partie routière et j’ai pu avoir la pole. Je suis heureux de l’obtenir, heureux pour l’équipe HSBK Warhorse Ducati et de mettre la V2 en pole. Je suis prêt pour la course de demain. »

Sur sa Yamaha officielle du Attack Performance Yamaha, Jake Gagne s’emparait de la 3e position sur la grille, un résultat en progression par rapport au jeudi mais déjà à 3 dixièmes du poleman.

Nul ne sait ce qui se passera demain durant la course de 57 tours, mais on constate d’ores et déjà que l’équilibre entre les 600cc et les autres est déjà bien ajusté: de quoi rassurer la plupart des concurrents du championnat du monde Supersport…

Côté français, Timothée Monot  partira 37e, après avoir réalisé 2’00.204.

A noter que Joshua Hayes (Squid Hunter ) qualifié 7e, partira dernier sur la grille pour avoir utilisé un liquide de refroidissement « contenant des substances autres que de l’eau d’après l’inspection visuelle« .