Avec un nouveau record du tour, Tetsuta Nagashima emmène Honda HRC en pole position aux 8 Heures de Suzuka devant Kawasaki KRT avec Rea, troisième Niccolò Canepa avec YART-Yamaha, Gino Rea (F.C.C. TSR Honda) transporté à l’hôpital.

Alessio Piana / Corsedimoto.com 

Bien qu’il s’agisse d’une séance de qualification de 40 minutes remplaçant le fameux Top 10 Trial annulé en raison de la menace de pluie, le spectacle n’a pas manqué. L’édition 2022 des 8 Heures de Suzuka verra le Team HRC s’élancer en pole position grâce à un Tetsuta Nagashima déchaîné, auteur du nouveau record du tour à Suzuka dans un week-end de course de 8 heures en 2’04″934. Le pilote d’essai officiel de Honda en MotoGP et Superbike, après un impressionnant 2’04″942 établi hier, a encore progressé, se payant le luxe de battre le sextuple champion du monde Jonathan Rea en comparaison directe.

RETOUR DE HONDA EN POLE AUX 8 HEURES DE SUZUKA
En quête d’une victoire qui lui fait défaut depuis huit ans, Honda a retrouvé la pole position aux 8 heures de Suzuka. La 21e de son histoire en 43 éditions, la première depuis 2009 ( ! ), au moment où Kosuke Akiyoshi l’avait signée avec le F.C.C. TSR Honda. Un premier objectif atteint pour le HRC, présent à « sa course » avec tout le top management, fêtant ses 40 ans et une pole marquée par un Tetsuta Nagashima en état de grâce. Depuis les essais de juillet dernier, il s’est montré extrêmement rapide et, surtout, à l’unisson avec le missile CBR 1000RR-R #33, une arme totale pour se battre dans les 8 heures.

 

 

JONATHAN REA DEUXIÈME
Tetsuta Nagashima a été le seul à franchir le mur des 2’05 » lors de ces qualifications spéciales « Top 10 ». Une référence approchée par Jonathan Rea, qui après une première tentative plus lente que celle de son coéquipier Alex Lowes (2’05″864 contre 2’05″413), a réalisé un double chrono remarquable. Une première en 2’05″149 avec le meilleur deuxième secteur, la suivante en 2’05″205, amenant la ZX-10RR #10 en deuxième position, sans ressentir le coup après une chute lors de la séance d’essais libres précédente. JR65, flanqué de Alex Lowes et Leon Haslam, sous les couleurs du Kawasaki Racing Team, tentera de réitérer son triomphe de 2019 demain, en rencontrant toutefois une équipe HRC (Tetsuta Nagashima, Takumi Takahashi et Iker Lecuona) qui part avec la faveur des pronostics.

 

 

TROISIÈME POSITION POUR CANEPA EN QUALIFICATION AUX 8 HEURES DE SUZUKA
Le week-end superlatif de Niccolò Canepa s’est également confirmé lors de cette séance, puisqu’il a pu pousser jusqu’à un temps de 2’05″981, proche de son 2’05″863 établi hier. Plus tard dans la session, son coéquipier sur YART Yamaha Marvin Fritz a été en mesure d’améliorer cela (2’05″776), assurant à la R1 #7 la troisième position sur la grille. Il s’agit du deuxième meilleur résultat italien jamais obtenu aux 8 Heures de Suzuka, après le deuxième meilleur temps de Valentino Rossi en 2001.

 

 

INQUIÉTUDE POUR GINO REA
Il s’est qualifié quatrième F.C.C. TSR Honda, avec Josh Hook et Mike Di Meglio qui appréhendent après la chute terrifiante de Gino Rea lors de la dernière séance d’essais libres. Transporté à l’hôpital par hélicoptère, il n’y a pas de nouvelles officielles sur son état. Un bulletin médical est attendu dans la journée, tandis que les 8 Heures de Suzuka 2022 débuteront demain à 11h30 heure locale, 4h30 heure française.

 

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Alessio Piana

 

Tous les articles sur les Pilotes : Tetsuta Nagashima