pub

Nous sommes maintenant au début des hostilités pour les 8 Heures de Suzuka.

Les premiers essais libres (voir ici) augurent un formidable duel entre la Yamaha #21 (Katsuyuki Nakasuga, Alex Lowes, Michael van der Mark), vainqueur des 3 dernières éditions, et l’armada Honda emmenée par la moto #33 officielle du HRC (Takaaki Nakagami, Takumi Takhashi, PJ Jacobsen) et celle #634, à peine moins officielle, du team MuSASHI RT HARC-PRO (Dominique Aegerter, Randy de Puniet, Ryo Mizuno).

Dans ce choc des titans vient déjà se mêler la Kawasaki #11 du team Green, pilotée par Jonathan Rea, Kazuma Watanabe et Leon Haslam

… mais on ne peut non plus ignorer Suzuki qui monte progressivement en puissance.

La moto officielle est baptisée Yoshimura Suzuki Motul Racing #12 et pilotée par Sylvain Guintoli, Takuya Tsuda et un pilote à déterminer entre Bradley Ray, pilote de British Superbike, et Kasuki Watanabe.

L’officielle Yoshimura Suzuki Motul Racing s’est déjà imposée quatre fois à Suzuka, lors de la toute première édition en 1978 puis en 1980 et plus récemment en 2007 et 2009. L’année dernière, la Suzuki #12 avait réalisé une superbe remontée jusqu’à la 7e place après une chute en tout début de course.

Sylvain Guintoli : « cette année, le moteur est très puissant, et ce sera donc un avantage pour doubler les autres pilotes durant la course, puisque nous devons dépasser beaucoup de gens. Ce sera donc une grosse bagarre durant cette course mais je pense que nous avons une chance de nous battre pour les positions de tête ».

Takuya Tsuda : « cela va très vite dans la ligne droite. Vous pouvez ressentir la puissance de la Yoshimura. Mon objectif est de gagner. Je vais faire de mon mieux pour gagner ».

Yohei Kato, Team Manager : « nous avons ajusté les réglages de la moto pas à pas pour préparer la course des 8 Heures. Je veux gagner ».

Sur le papier, gagner ne sera pas facile pour les représentants d’Hamamatsu, mais en endurance, rien n’est impossible…

Suzuki pourra également compter sur la #71 du team Kagayama « USA »

Joe Roberts : « c’est une moto formidable. La Suzuki est une moto fantastique. Très puissante. Elle est très amusante à piloter. Il y a beaucoup de puissance ».

Yukio Kagayama : « Bien sûr, mon objectif est de gagner. Je suis monté sur le podium en 2013, alors que je faisais la course avec Kevin Schwartz (qui officie en tant que team manager cette année). Toute l’équipe va faire le maximum pour viser le podium ».

Naomichi Uramoto complétera ce trio au guidon de la #71 bleue qui possède la particularité d’être équipés en Dunlop.

Habituée du championnat du monde d’Endurance, la GSX–R1000 #2 du SERT sera également de la partie, avec Vincent Philippe, Étienne Masson et Gregg Black à son guidon.

Vincent Philippe : « cette année, c’est ma première fois avec la nouvelle GSX-R1000. Aujourd’hui, nous avons trouvé certaines bonnes solutions, en particulier ce matin ».

Étienne Masson : « nous avons fait un grand pas en avant depuis la moto précédente. Avec la nouvelle machine, nous avons gagné 0,5 seconde au tour et je pense c’est mieux pour la course ».

Six autres Suzuki sont attendues au départ des Suzuka 8 Hours, parmi lesquelles la S-Pulse Dream Racing de Hideyuki Ogata qui a recruté Tommy Bridewell. Le pilote de British Superbike, qui a déjà participé deux fois aux Suzuka 8 Hours, a terminé 10e avec le YART Yamaha en 2014.

Le MotoMap Supply est aussi une équipe en vue avec Yoshihiro Konno, Josh Waters, le triple champion Superbike australien, et l’ancien pilote de MotoGP, Nobuatsu Aoki. Ce trio a terminé 9e l’an dernier à Suzuka.

Autre Suzuki européenne au départ à Suzuka, le Team R2CL qui s’annonce au départ avec le champion Superbike sud-africain Clinton Seller et les Australiens Aaron Morris et Billy McConnell.

Par contre, plus de Suzuki dans la course dans la course que constitue la lutte pour le titre mondial entre la FCC TSR Honda France de Freddy Foray, Josh Hook et Alan Techer qui possède 10 points d’avance sur la GMT94 Yamaha de Mike di Meglio, Niccolo Canepa et David Checa, la GSX-R du SERT se trouvant à 80 points du leader, alors que, spécificité des Suzuka 8 Hours, la majoration de 150% des points pour cette épreuve finale apportera 45 points dans l’escarcelle du vainqueur à Suzuka.

Liste des engagés (au 20 juillet)

Horaires

Live Timing