pub

Suivre les préparatifs de la mythique épreuve des 8 Heures de Suzuka qui se déroulera le 28 juillet sur le circuit appartenant à Honda est ce qu’on appelle communément une sinécure: règlement spécifique, timing spécifique et…. très très peu de communication de la part des organisateurs et des constructeurs japonais pour lesquels, pourtant, l’aura d’une victoire dépasse largement celle d’un Grand Prix, voire d’un championnat !

Mais quoi qu’il en soit, nous sommes là pour ça et essayons d’exploiter au mieux les ressources du web… et de notre réseau.

Hier s’est déroulé une deuxième journée de test avec la majorité des participants, à commencer par les 3 usines qui s’affronteront officiellement: Yamaha Factory Racing, Team HRC et Kawasaki Racing Team.

Après le retour officiel de Honda l’année dernière alors que la firme de Tokyo s’appuyait sur l’équipe Musashi RT Harc-Pro jusque là, c’est cette année au tour de Kawasaki de s’aligner sous l’appellation très officielle de Kawasaki Racing Team, une première depuis 18 ans après avoir appuyé la structure Team Green ces dernières années.

Bilan, on ne rigole plus du tout et la bataille s’annonce dorénavant à couteaux tirés, ce que l’on peut d’ailleurs déjà voir dans les chronos de cette première journée d’essais: le record établi  lors des qualifications 2015 par Pol Espargaro sur Yamaha (2’06.000) et pulvérisé l’année par Jonathan Rea sur Kawasaki grâce à un époustouflant 2’05.168 réalisé lors de la QP2 jaune tient toujours, mais au terme de la première journée 2019, on a déjà cassé la barre des 2’06, que ce soit chez Yamaha et chez Honda, avec un 2’05.409 de Katsuyuki Nakasuka pour la Yamaha  et un 2’05.710  par Takumi Takahashi pour la Honda dans la troisième séance.

La deuxième journée a été interrompue par 3 drapeaux rouges, ce qui explique peut-être des chronos un peu plus lents, mais toujours sous les 2’06 pour Yamaha et Honda, tandis que Jonathan Rea et Leon Haslam sont tous les deux partis à la faute sans gravité.

On remarque par ailleurs que Tetsuta Nagashima, qui officie en Moto2 chez Stop and Go, a directement pris un avion après le Mugello pour venir prêter main forte à Stefan Bradl qui a été le pilote le plus rapide sur la Honda le 2e jour.

Toujours côté pilotes, et pour faire suite à notre article d’hier, Alan Techer fera équipe avec le champion du monde 125cc Nicolas Terol, sur une TSR Honda évidemment moins récente et évoluée que les machines d’usine.

Classement du 2e jour d’essais:

Crédit photos : Kusudo