pub

A part avec un flamboyant Fabio Quartararo lors des essais et jusqu’aux qualifications, Yamaha n’a rien démontré durant un week-end au Mugello qui a plutôt révélé ses faiblesses. Les pilotes d’usine d’Iwata ont été moins bons que les pensionnaires du team satellite Petronas et, une fois la course lancée, ce sont tous les tenants de la M1 qui sont rentrés dans le rang. Avec ce mal répandu dans le peloton : à rouler dans le paquet, la pression du pneu avant augmente exagérément. Ce qui a exacerbé les défauts de la machine frappée des trois diapasons. Qui sont déjà nombreux…

Les saisons se suivent et se ressemblent chez Yamaha, qui sort affaibli du Grand Prix d’Italie. Deux abandons sur chute, une dixième place dans la douleur et un sixième rang dans la frustration comme meilleur résultat pris par Maverick Viñales qui lâche : « nous ne sommes pas là pour faire ce genre de résultat ». Il enchaîne : « c’est la meilleure performance que l’on pouvait pourtant espérer. C’est toujours la même histoire : l’accélération manque, il est difficile d’arrêter la moto, de tourner dans les virages, d’accélérer… ».

« La moto doit s’améliorer pour que nous puissions atteindre le niveau. Nos adversaires ont fait plus de progrès. J’attends des améliorations », dit le pilote de 24 ans qui a cependant appris la leçon de la saison dernière en ajoutant : « je dois aussi m’améliorer, pas seulement Yamaha ». Sur le déroulé de sa course toscane, il développe : « j’essaie toujours de sortir du sillage, car j’ai tellement souffert l’année dernière que j’ai appris la leçon. Seulement si je veux dépasser, je reste dans le sillage. Mais la pression des pneus va augmenter » a déclaré Viñales parti avec les pneus médiums.

« Mais je ne pouvais pas faire beaucoup mieux, c’était très glissant. Le début était, comme toujours, un problème. Les autres sont beaucoup mieux lotis que nous. Je n’ai pas grand-chose à dire, nous devons simplement attendre les mises à jour et voir si nous pouvons améliorer. Je ne sais vraiment pas, c’est difficile à comprendre » se perd l’équipier d’un Rossi qui a connu, à domicile, un de ses pires meetings de carrière.

« Nous avons notre configuration standard, c’est la meilleure que nous ayons actuellement, donc c’est la meilleure performance que nous pouvions espérer », a ajouté Viñales. « Quand je suis derrière d’autres pilotes, il m’est si difficile de doubler. Ils ont une meilleure adhérence et accélèrent mieux. Je peux rattraper dans les virages rapides, mais j’ai des problèmes dans les virages lents. Il m’a fallu beaucoup de tours pour doubler Pol Espargaró. Pol a eu quelques problèmes, mais même si j’avais été deux ou trois dixièmes plus vite, je ne pouvais pas m’arrêter ».

« C’est difficile, comme toujours, mais nous travaillons pour nous améliorer. Que devrais-je dire ? J’essaie de m’améliorer, de faire de mon mieux et d’être le premier Yamaha. Nous verrons si nous pouvons améliorer le prochain week-end de course ».

Du 14 au 16 juin, il y aura un Grand Prix à domicile pour l’Espagnol à Barcelone : ​​« je vais essayer de faire de mon mieux à chaque tour et placer la moto aux premières places. C’est un tracé que j’aime vraiment, tous mes amis et tous mes fans sont là, alors je vais pousser beaucoup plus qu’ici et, comme toujours, je vais faire de mon mieux ». Maverick Viñales a terminé à 7 secondes du vainqueur, Danilo Petrucci. Il est huitième au championnat avec 40 points, à deux points de la sixième place de Miller mais à 32 longueurs de la cinquième de son équipier Valentino Rossi.

Grand Prix d’Italie Mugello MotoGP J3 : classement

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP