pub

Il pleut aussi parfois en Espagne, et c’est le cas actuellement dans le centre, ce qui a entraîné le retard des départs des course de ce week-end à Albacete, à commencer par la première des Moto2 qui ouvrait la journée, avant l’arrêt prématuré de la seconde qui la clôturait (voir ici) .

Dès lors, intercalées, les courses ETC et Moto ont également été décalées et se sont déroulées sur le mouillé.

Moto3 : Raul Fernandez à 1 point du titre…

Même si mathématiquement ils sont encore 5 pilotes à pouvoir briguer le titre, en pratique celui-ci ne devrait pas échapper à Raul Fernandez (KTM, Angel Nieto team) qui a su marquer des points à toutes les courses, ou à Manuel Pagliani (Honda, Leopard Junior).

Toutefois, sur le papier, l’avantage au pilote espagnol, qui possède 32 points d’avance sur son adversaire italien et qui s’élance en pole position, soit 9 places devant ce dernier.

A l’extinction des feux, c’est sur une piste toujours mouillée que tous les pilotes en pneus pluie s’inclinent devant le poleman Raul Fernandez qui crée immédiatement un petit écart.

Jérémy Alcoba (Honda, Junior Team Estrella Galicia 0,0) mène la chasse, en emmenant avec lui le Thaïlandais Apiwath Wongthananon qui roule sur une KTM au couleurs du VR 46 Mastercamp Team.

Progressivement, ce rejoint par le Japonais Yuki Kunii (Honda, Asia Talent team) qui occupe la 3e place du classement du championnat alors que l’avantage de Raul Fernandez est maintenant de plus de 3 secondes.

L’attention se porte donc sur la bagarre à l’intérieur du trio qui se bat pour la 2e place, dirigé à 15 tours de l’arrivée par Yuki Kunii alors que le peloton est emmené par Manuel Pagliani.

Peu à peu, Jérémy Alcoba décroche de la 4e place et se fait appeler par un pneu tendre dirigé par Can Öncü (KTM, Red Bull KTM Ajo) à 10 tour du drapeau à damiers.

Sur sa lancée et avec des trajectoires qui sèchent, le pilote turc se met à l’œuvre de rattraper le duo qui le précède de 10 secondes, ce qui ne lui prend que 5 tours.

Autant dire que ses 2 adversaires ne sont pas en mesure de lui résister plus de quelques secondes…

Sergio Garcia (Honda, Junior Team Estrella Galicia 0,0), dernier vainqueur en date à Jerez et trois fois vainqueur cette année, chute à 4 tours de l’arrivée alors qu’il figurait dans le peloton.

Le suspense se reporte donc principalement sur ce groupe dans lequel Thomas Booth-Amos (Honda, British Talent Team) fait preuve d’une autorité qu’on ne lui connaissait pas jusqu’à présent.

Derrière un Raul Fernandez qui gère sa fin de course de façon très intelligente, et un Can Öncü qui assure également sa 2e place sur le podium, c’est finalement Yuki Kunii qui montera sur la 3e marche, au détriment de Apiwath Wongthananon.

En finissant 8e, Manuel Pagliani concède maintenant 49 points au championnat alors qu’il reste maintenant 2 manches à disputer à Valence le 25 novembre : autant dire que les choses sentent bon pour Raul Fernandez !

A noter également les beaux résultats du Belge Barry Baltus (KTM, Reale Avintia Academy), 9e, et du Suisse Jason Dupasquier (KTM, CarXpert-KTM-H43), 17e.

European Talent Cup : Que de rebondissements !

Après la première course des Moto2, il ne pleut plus mais la piste est encore mouillée pour cette unique course de l’European Talent Cup du week-end.

A l’extinction des feux rouges, le poleman Alex Millan (#23, Aro Racing) relâche son embrayage trop rapidement et Xavier Artigas (#43, Honda Impala), le leader du championnat avec 118 points, en profite pour prendre l’avantage avant de le perdre au profit de José Antonio Rueda (#95).

Avant même la fin du premier tour, le pilote du Talent Team Estrella Galica 0,0 subi les premières attaques de David Munoz (#30, Jerez Andalucia Motor Talent) avant de finir par y succomber.

Progressivement, ils sont 3 à se détacher du peloton : David Munoz, Marcos Uriarte (#89, MRE Talent) et José Antonio Rueda.

Marcos Uriarte prend l’avantage à 13 tours du drapeau à damier mais se fait une chaleur un tour plus tard ce qui permet à ses 2 adversaires de revenir dans son sillage.

2 tours plus tard, c’est José Antonio Rueda qui s’empare du commandement lors d’un superbe freinage avant que David Munoz ne perde à la fois l’avant de sa moto et toute chance de bien figurer.

S’étant échappé du peloton depuis un bon moment, Matteo Bertelle (#28, SIC 58 Squadra Corse), le double vainqueur de Jerez revient sur les 2 hommes de tête, et l’on croit que s’en est fini des rebondissements quand, à 5 tours de l’arrivée, la moto du leader José Antonio Rueda s’arrête, au grand dam de son pilote.

Matteo Bertelle prend la direction des opérations un tour plus tard et, en tentant d’éviter le leader subitement lent, Marcos Uriarte part à la faute.

Marcos Bertelle connaissait en effet des prêts mécaniques qui le contraignent également à l’abandon.

Du coup, c’est le poleman Alex Millan (#23, Aro Racing, que l’on n’avait pas vu de toute la course, qui récupère la plus haute marche du podium devant David Salvador (#46, Cuna de Campeones) qui avait pourtant écopé d’une pénalité de 12 places sur la grille pour une infraction technique.

Fermin Aldeguer (#54, Bester Capital Dubai Junior team) complète le podium tandis que Xavier Artigas (#43, Honda Impala), le leader du championnat, termine 5e derrière son plus proche adversaire pour un titre qui se décidera à Valencia le 25 novembre.

Côté français, Lorenzo Fellon (#, Ajo Motorsport) termine à une belle 10e place alors que Gabin Planques (#48, Ikono MB Laglisse) échoue à 2 tours de l’arrivée.

Vous pouvez voir toutes les courses du week-end à Albacete ici.