Troisième du Grand Prix d’ouverture au Qatar, derrière son coéquipier Maverick Vinales et Andrea Dovizioso, Valentino est ensuite monté deux fois de suite sur la deuxième marche du podium en Argentine et au Texas. L’Espagne le voyait ralenti dans sa progression, mais il marquait toutefois à Jerez les points de la dixième place.

Ce n’était pas énorme sur le plan comptable, mais ça lui permet d’arriver au Mans avec deux points d’avance sur Vinales et quatre sur Marquez, qui comptent chacun un abandon sur chute. Vale a su éviter cet écueil de la précipitation et il espère bien accroître dans la Sarthe son avantage sur les deux jeunes étalons espagnols.

Rossi a déjà remporté trois victoires en catégorie reine au Mans (2002, 2005 et 2008), six deuxièmes places (2003, 2010, 2014, 2015 et 2016) et trois troisièmes places (2000, 2001 et 2011).

D’après Valentino Rossi, « Après les difficultés du week-end de Jerez, le GP du Mans sera très important. Il est vrai que nous sommes encore premier au classement du championnat, et c’est sympa pour nous, mais nous devons améliorer la moto pour être vraiment compétitif.  

« Le test de Jerez était important et nous avons compris certaines choses positives. Maintenant, nous devrons bien travailler dès la première session au Mans et nous devons essayer d’être immédiatement compétitifs.

« Nous nous sentons positifs et nous voulons recommencer à travailler tout de suite sur la moto. J’espère également que les conditions météorologiques seront bonnes, nous devons tester la moto dans des conditions sèches. »

Selon son team manager Massimo Meregalli, « Nous sommes de retour au Mans quinze jours après être venus ici pour un test, organisé par Michelin, du nouvel asphalte. Nous avons pu travailler sur le réglage qui sera probablement notre base de configuration pour la FP1 de vendredi.  

« Le Mans a été une piste qui a bien convenu à notre moto. Nous sommes pleinement déterminés à confirmer cela au cours du prochain week-end et cela nous aidera à redevenir forts après la course de Jerez.

« Il sera important que nous soyons préparés à la fois pour des conditions sèches et humides, car le Mans est un endroit où le temps joue un grand rôle. Nous sommes vraiment impatients de commencer le week-end du GP de France ! »

Classement provisoire du Championnat du Monde :

1 Valentino ROSSI-Yamaha 62 points

2 Maverick VIÑALES-Yamaha 60

3 Marc MARQUEZ-Honda 58

4 Dani PEDROSA-Honda 52

5 Andrea DOVIZIOSO-Ducati 41

6 Johann ZARCO-Yamaha 35

7 Cal CRUTCHLOW-Honda 29

8 Jonas FOLGER-Yamaha 29

9 Jorge LORENZO-Ducati 28

10 Danilo PETRUCCI-Ducati 26

11 Scott REDDING-Ducati 26

12 Jack MILLER-Honda 21

13 Aleix ESPARGARO-Aprilia 17

14 Alvaro BAUTISTA-Ducati 14

15 Loris BAZ-Ducati 12

16 Hector BARBERA-Ducati 12

17 Andrea IANNONE-Suzuki 9

18 Karel ABRAHAM-Ducati 9

19 Tito RABAT-Honda 8

20 Alex RINS-Suzuki 7

21 Bradley SMITH-KTM 3

22 Pol ESPARGARO-KTM 2

23 Sam LOWES-Aprilia 0

 

Photos © Yamaha



Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP