pub

Avant d’aborder le plutôt rapide circuit de Silverstone, Hafizh Syahrin figure à la 16e position du championnat du monde MotoGP, avec 24 points inscrits lors de ses onze premières manches.

Évidemment, ce résultat est plus qu’honorable, puisque le pilote malaisien laisse derrière lui des pilotes confirmés comme Aleix Espargaro, Bradley Smith et Scott Redding. L’important n’est toutefois pas là puisqu’il réside dans « la course dans la course » que constitue le championnat des Rookies.

Cette condition de débutants implique en effet la découverte de la MotoGP, non seulement avec sa puissance plus que doublée par rapport aux Moto2, mais aussi son électronique, ses freins en carbone et ses pneumatiques Michelin.

C’est pourquoi un championnat spécifique a été créé au sein du championnat MotoGP, concernant cette année Hafizh Syahrin, Franco Morbidelli et Takaaki Nakagami.

Avant la manche britannique, le pilote Tech3 continue de le mener, avec une petite avance de 2 points sur le champion du monde Moto2 en titre, après zéro points marqués par les deux prétendants en Autriche.

En arrivant à chaque fois sur un tracé inconnu au guidon d’une moto de la catégorie reine, le pilote de Kuala Lumpur possède donc le triple objectif de rentrer dans les points, essayer de passer en Q2… et continuer à se battre pour le titre de Rookie of the year 2018.

Hafizh Syahrin : « J’ai hâte d’être à la prochaine course à Silverstone. Il semble que ce ne sera pas si difficile avec la Yamaha là-bas, donc j’espère que nous pourrons nous améliorer par rapport à la dernière course, dès la FP1 jusqu’à la qualification. Nous avons un bon rythme en course, mais j’ai besoin d’une meilleure position sur la grille de départ. J’imagine que ce sera difficile pour la première fois sur la machine MotoGP, mais j’ai hâte d’arriver, de travailler dur pour être plus fort en course et mieux préparé pour les qualifications. Je veux tout donner pour obtenir une bonne position sur la grille, essayer d’avoir un bon départ et apprendre des coureurs plus expérimentés. J’espère qu’il fera beau à Silverstone ».

Hervé Poncharal : « Pour la prochaine manche, le Grand Prix de Grande-Bretagne, nous arrivons sur un circuit qui est vraiment rapide et où je pense que Yamaha devrait être plus près de la tête que lors des deux GP précédents. C’est clairement une course très spéciale, la piste est rapide et fluide, mais surtout le public est l’un des meilleurs si ce n’est pas le meilleur de tout le calendrier. La foule britannique se compose de ceux qui suivent intensément et en savent plus que quiconque. Jeudi, lorsque nous nous rencontrons, nous voyons presque les mêmes personnes chaque année et nous discutons de ce qui s’est passé au cours des 12 derniers mois. Si jamais la météo est de notre côté, nous croisons les doigts pour avoir du temps sec, c’est un endroit très agréable, un endroit où nous aimons courir et où nous avons toujours des courses passionnantes. Hafizh Syahrin n’a jamais été présent sur une MotoGP ici, mais je crois qu’il aime aussi le tracé. Quelques jours de congé ont été plus que bienvenus après les deux courses consécutives plus le test après le Grand Prix de République Tchèque, et bientôt il est temps reprendre la piste au Royaume-Uni ».

Tous les articles sur les Pilotes : Hafizh Syahrin

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3