pub

Le titre MotoGP 2018 appartenant depuis Motegi à Marc Márquez, l’intérêt se concentre dorénavant sur celui de vice-champion entre Andrea Dovizioso, Valentino Rossi et Maverick Vinales.

15 points séparent Andrea Dovizioso, 2e, de Valentino Rossi 3e, et 15 points séparent également ce dernier de Maverick Vinales 4e, alors qu’avec deux Grands Prix à disputer un maximum de 50 points est encore attribuable.

Évidemment, sur le papier, Andrea Dovizioso semble le favori, non seulement car il précède les 2 pilotes Yamaha, mais également car Sepang avait donné lieu l’année dernière à un magnifique doublé Ducati devant Johann Zarco, les pilotes officiels d’Iwata s’étant contentés des 7e et 9e places à l’arrivée.

Mais le passé reste le passé et, aujourd’hui, Maverick Vinales est remonté comme un ressort après sa victoire en Phillip Island, alors qu’assurément Valentino Rossi a très à cœur de faire oublier sa prestation australienne en demi-teinte à cause de problèmes de patinage.

Sepang sera également le lieu d’une nouvelle tentative de retour de Jorge Lorenzo alors qu’un embryon de polémique autour de Danilo Petrucci et Alvaro Bautista se développe dans le giron Ducati.

L’année dernière, le Grand Prix de Malaisie s’était très mal terminé pour Suzuki, Alex Rins chutant 2 fois sous la pluie et Andrea Iannone terminant 17e à 58 secondes. Cette année, malgré le notable redressement des hommes d’Hamamatsu, il ne commence pas très bien, avec l’incendie d’une des motos du pilote espagnol.

Autre centre d’intérêt, la bataille pour le titre de meilleur pilote indépendant dans laquelle le pauvre Cal Crutchlow, toujours alité en Australie, et probablement en train de perdre toutes ses chances de Danilo Petrucci et/ou Johann Zarco, l’Italien possédant un retard de 11 points, le Français de 15 unités.

Comme de coutume pour ce Grand Prix de Malaisie, la météo est… malaisienne, c’est-à-dire chaude et humide, voire très chaude et très humide, avec au fil des heures une alternance de piste sèche, d’averses et de piste séchante…
Pour le moment, malgré une pluie cette nuit, le soleil brille, l’asphalte est sec, et les températures sont déjà de 32 degrés dans l’air et 39 degrés au sol.

Voici les références chronométriques disponibles :

Sepang MotoGP™

2017

2018

FP1

2’00.671 Andrea Dovizioso (voir ici)

1’59.697 Andrea Dovizioso (voir ici)
FP2

2’11.640 Andrea Dovizioso (voir ici)

FP3

1’59.947 Valentino Rossi (voir ici)

FP4

2’00.438 Marc Marquez (voir ici)

Qualification 1

2’00.138 Alex Rins (voir ici)

Qualification 2

1’59.212 Dani Pedrosa (voir ici)

Warm Up

2’00.456 Andrea Dovizioso (voir ici)

Course

Dovizioso, Lorenzo, Zarco (voir ici)

Record

1’59.053 Dani Pedrosa 2015  (ancien revêtement)

Les Moto3 ayant séché la piste, et les Moto2 l’ayant nettoyée, les MotoGP vont bénéficier de bonnes conditions, ce dont il va falloir en profiter rapidement, de fortes averses étant prévues pour cet après-midi.

A l’extinction des feux rouges, ce n’est évidemment pas Jorge Lorenzo qui, contrairement à son habitude, s’élance le premier. Le pilote Ducati boîte toujours du pied droit, en plus d’avoir son poignet gauche encore très faible, et reste quelques minutes dans son box pour observer la situation.

Au niveau pneumatique, tous les pilotes ont opté pour un arrière médium alors que l’avant se partage entre tendre et médium.

Le premier temps de référence est inscrit par Andrea Dovizioso en 2’03.944 après son premier tour lancé.

Au passage suivant, Marc Márquez est déjà en 2’01.160, soit une mise en rythme très rapide qui relègue le reste du plateau à plus d’une seconde.

Cet écart est toutefois rapidement réduit par Dani Pedrosa qui, rappelons-le, avait obtenu la pole position l’année dernière.

Maverick Vinales, toujours sur un nuage après avoir renoué avec la victoire en Australie, se positionne alors 2e à 16 centièmes de Marc Márquez.

Pendant ce temps-là, Jorge Lorenzo aligne les tours à 6 secondes du meilleur temps, ce qui n’est pas de très bon augure…

À la fin du premier run, Marc Márquez précède Maverick Vinales de 8 centièmes, puis à 1/2 seconde, Jack Miller, Andrea Dovizioso, Valentino Rossi, Dani Pedrosa, Danilo Petrucci, Alex Rins, Álvaro Bautista, Andrea Iannone, Aleix Espargaro, Johann Zarco et Hafiz Syahrin.

Stefan Bradl, qui remplace infortuné Cal Crutchlow, est positionné à la 18e place, tandis que Jorge Lorenzo est maintenant à 4 secondes du meilleur temps, avant-dernier devant Xavier Siméon.

A la mi-séance, Maverick Vinales, qui ne s’est toujours pas arrêté, s’empare de la pole provisoire en 2’00.453.

Jorge Lorenzo s’est arrêté à son box et semble souffrir. On travaille sur sa moto, sans doute pour essayer de la rendre plus confortable au niveau de la selle.

Andrea Dovizioso grappille une place, Danilo Petrucci provisoirement aussi, alors que Jorge Lorenzo reprend la piste à 1/4 d’heure de la fin de séance.

Le nouvel arrêt en fin de 2e run permet généralement de monter un pneu arrière neuf et, à la reprise, Andrea Iannone se positionne 3e.

Johann Zarco bondit de la 13e à la 5e position mais c’est Jack Miller qui crée la surprise en s’emparant de la pôle provisoire en 1’59.969.

Andrea Dovizioso produit son effort et abaisse la référence en 1’59.697, soit un chrono très rapide pour une FP1.

Derrière le trio des Ducati de Dovizioso-Miller-Petrucci, on trouve Alex Rins et Maverick Vinales.

Toutefois, dans la dernière minute, Valentino Rossi se positionne 2e en profitant du sillage de Danilo Petrucci et Maverick Vinales remonte lui aussi à la 3e pl.ace.

La séance se termine avec la chute de Xavier Siméon alors que Marc Márquez n’apparaît qu’à la 10e position, le tout sous l’œil torve de Cal Crutchlow… 🙂

 

Classement FP1 Grand Prix de Malaisie Sepang MotoGP :

Crédit photo et classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team