pub

C’est au terme d’un magnifique Grand Prix d’Italie très bien mené sur les terres du propriétaire de son équipe Lucio Cecchinello que Takaaki Nakagami a réussi son meilleur classement depuis qu’il court en MotoGP.

Né à Chiba il y a 27 ans, Nakagami a déjà une solide expérience des Grands Prix, avec 163 courses mondiales à son actif, dont 34 en 125 cm3, 105 en Moto2 et 24 en MotoGP. Il s’est illustré par deux victoires en Moto2 à Assen en 2016 et au British GP à Silverstone en 2017. C’était en 2016 qu’il obtenait son meilleur résultat final au Championnat du Monde avec la sixième place en Moto2.

Honda, toujours soucieux d’avoir un pilote japonais dans la catégorie majeure, lui offrait une place au sein de l’équipe LCR l’an dernier, aux côtés de Cal Crutchlow. L’apprentissage était long et difficile, avec comme meilleures qualifications de l’année quatre douzièmes places sur la grille. Sous le drapeau à damier, il ne parvenait pas en 2018 à terminer mieux que douzième… jusqu’à la dernière course à Valence où il se classait bon sixième.

Le début de la saison 2019 se déroulait nettement mieux, avec en qualification la septième place au Mans, qui suivait la huitième à Jerez et deux neuvièmes au Qatar et en Argentine. Septième à l’arrivée en Argentine, il terminait également neuvième au Qatar et à Jerez, avant d’obtenir cette magnifique cinquième position au Mugello.

Pour Takaaki « Ce fut une journée fantastique et une course incroyable. J’étais très fort dès le début, alors que c’est en général un point faible pour moi. Dans toutes les courses, après quelques tours, je perds des positions, puis me suis bats au milieu de l’épreuve et jusqu’à la fin ».

« Mais aujourd’hui, j’ai été très fort au début de la course et j’ai ensuite essayé de garder ma position. À la fin, je savais que (Maverick) Viñales poussait vraiment fort, mais je n’ai jamais abandonné et je me suis battu ».

« Je sais que si je suis seul, je peux facilement tenir un bon rythme, mais je perds beaucoup de vitesse de pointe par rapport aux motos d’usine Honda et Ducati. J’ai essayé de gérer ça dans les secteurs deux et trois, j’étais vraiment fort comparé à tous les gars, alors j’ai essayé de les suivre autant que possible. C’était difficile, je me suis vraiment battu dans la ligne droite, c’est un excellent résultat ».

« Je vais essayer de garder cette position et une bonne place dans le championnat du monde. Bien sûr, il n’est pas facile d’obtenir ce résultat, mais nous ne renoncerons jamais. L’année dernière, nous avons eu beaucoup de mal lors de notre première année, mais nous n’avons jamais abandonné. Cette année, nous sommes assez forts, je sais que je suis bon sur cette piste, j’aime les virages rapides, mais le Circuit de Barcelona – Catalunya est une autre chance car c’est comme le Mugello ».

« C’est le meilleur résultat pour moi, j’étais la deuxième Honda et la cinquième place est incroyable. Je ne m’y attendais pas, c’est un week-end fantastique pour moi et je tiens à remercier l’équipe qui a fait du très bon travail car pendant tout le week-end, la moto a très bien fonctionné ».

Résultats du Grand Prix :

Classement provisoire du Championnat du Monde :

1 Marc MÁRQUEZ Honda SPA 115
2 Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 103
3 Álex RINS Suzuki SPA 88
4 Danilo PETRUCCI Ducati ITA 82
5 Valentino ROSSI Yamaha ITA 72
6 Jack MILLER Ducati AUS 42
7 Cal CRUTCHLOW Honda GBR 42
8 Maverick VIÑALES Yamaha SPA 40
9 Takaaki NAKAGAMI Honda JPN 40
10 Pol ESPARGARÓ KTM SPA 38
11 Franco MORBIDELLI Yamaha ITA 34
12 Fabio QUARTARARO Yamaha FRA 31
13 Aleix ESPARGARÓ Aprilia SPA 27
14 Jorge LORENZO Honda SPA 19
15 Joan MIR Suzuki SPA 12
16 Johann ZARCO KTM FRA 10
17 Michele PIRRO Ducati ITA 9
18 Francesco BAGNAIA Ducati ITA 9
19 Miguel OLIVEIRA KTM POR 8
20 Andrea IANNONE Aprilia ITA 7
21 Stefan BRADL Honda GER 6
22 Karel ABRAHAM Ducati CZE 2
23 Hafizh SYAHRIN KTM MAL 2
24 Tito RABAT Ducati SPA 2
25 Bradley SMITH Aprilia GBR

Photos © LCR Honda Team

Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda