pub

En début d’après-midi, la FP3 était la dernière séance qui pourrait avoir des conséquences sur le déroulement des qualifications.

Mais si elle fut animée, en particulier par la chute des 2 Honda Repsol, elle n’a au final apporté aucune modification à l’ordre établi, et en conséquence, la liste des pré-qualifiés pour la Q2 se compose de Marc Márquez devant Maverick Viñales, Jack Miller, Danilo Petrucci, Fabio Quartararo, Andrea Dovizioso, Franco Morbidelli, Alex Rins, Aleix Espargaró et Joan Mir, alors que Jorge Lorenzo, Cal Crutchlow et Valentino Rossi, respectivement 11e, 13e et 17e, devront passer par la Q1.

La chute de Jorge Lorenzo a été assez sévère et le pilote de Majorque a dû passer par la Clinique Mobile avant d’être déclaré apte à faire la course.

Avant d’en finir avec la FP3, notons encore que Francesco Bagnaia et Pol Espargaró, les seuls pilotes à avoir pu améliorer leur chrono avec Miguel Oliviera, y ont réalisé les 2e et 3e meilleurs temps, ce qui augure d’une présence en course possiblement plus consistante que leur place sur la grille, si tant est que cela se confirme lors de la FP4 principalement destinée à travailler le rythme de course.

Voici les références disponibles avant cette quatrième et dernière séance d’essais libres de 30 minutes au Qatar, qui se déroule de nuit avec des températures bien plus fraîches de 17° dans l’air et 18° au sol, ainsi qu’un vent maintenant moins violent à 11 km/h:

MotoGP™ Losail Qatar

2018

2019

FP1

1’55.366 Andrea Dovizioso (voir ici)

1’55.048 Valentino Rossi (voir ici)
FP2

1’54.361 Andrea Dovizioso (voir ici)

1’53.380 Marc Márquez (voir ici)
FP3

1’54.966 Johann Zarco (voir ici)

1’54.677 Marc Márquez (voir ici)
FP4

1’55.248 Andrea Dovizioso (voir ici)

1’54.854 Danilo Petrucci (voir ici)
QP1

1’54.634 Jack Miller (voir ici)

QP2

1’53.680 Johann Zarco (voir ici)

Warm-up

1’55.201 Marc Márquez (voir ici)

Course Dovizioso, Márquez, Rossi (voir ici)
Records

1’53.680 Johann Zarco

1’54.208 Maverick Viñales (Test)

1’53.380 Marc Márquez

Pour une fois, c’est Maverick Viñales qui s’élance le premier à l’ouverture de la piste.

On découvre alors qu’à cause des températures plutôt fraîches, la plupart des pilotes ont opté pour un pneu médium à l’avant et un tendre à l’arrière. Seul Marc Márquez utilise un pneu dur à l’avant.

Le premier temps de référence est inscrit par Álex Rins devant Andrea Dovizioso et Fabio Quartararo en 1’55.979.

Au passage suivant, le pilote français prend la tête des opérations en 1’55.334 sous les yeux de Lewis Hamilton.

Álex Rins, qui a conclu la FP3 par une chute, part à nouveau à la faute, cette fois au virage 2. Le pilote Suzuki a déclaré qu’il ne se sentait pas aussi à l’aise au guidon de sa GSX-RR que lors du test hivernal.

Encore un tour et Danilo Petrucci réalise 1’55.068 avant que les 2 Ducati de Jack Miller et Andrea Dovizioso se positionnent derrière lui.

Marc Márquez chute alors pour la 2e fois de la journée, en perdant l’avant au virage 6. Fort heureusement, le pilote Honda se relève et repart.

Bradley Smith chute également au virage numéro 2 quelques instants plus tard.

Juste avant la fin du premier run, Danilo Petrucci accélère le rythme en 1’54.854, laissant à 2/10 derrière lui un groupe compact composé de Jack Miller, Maverick Viñales, Andrea Dovizioso, Fabio Quartararo et Marc Márquez. Tous ces pilotes sont en moins de 4 dixièmes alors que Jorge Lorenzo figure en 14e position à plus d’une seconde, et Valentino Rossi en 18e à 1,4 secondes.

Le virage 2 piège à nouveau un pilote, et c’est cette fois Johann Zarco qui en fait les frais.

Le nombre de chutes déjà occasionnées dans cette FP4 et des températures en baisse par rapport à hier semblent militer en faveur d’un horaire de course avancé…

Quasiment tous les pilotes sont maintenant en pneu arrière tendre, à l’exception notable d’Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo, Miguel Oliveira et Valentino Rossi qui ont opté pour un médium.

À 5 minutes du drapeau à damier, Cal Crutchlow améliore son chrono et se positionne 11e, peu avant qu’Andrea Dovizioso ne rejoigne Danilo Petrucci sous la barre des 1’55.

À 30 secondes de la fin de séance, Maverick Viñales vient s’intercaler au milieu des 3 Ducati GP 19.

A l’inverse, Valentino Rossi apparaît en difficulté, à plus d’une seconde, en 18e position.

Côté français, Fabio Quartararo conserve sa 5e place alors que Johann Zarco, qui n’est pas ressenti après sa chute, figure au 20e rang.

Classement FP4 MotoGP à Losail :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team