pub

Presque tous les constructeurs de motos en activité depuis un certain temps ont des rebondissements intéressants dans leur histoire. Prenez Ducati, par exemple. Bien que vous sachiez peut-être que la société a fait ses débuts dans les années 1920 en fabriquant des radios et des composants radio, moins de gens savent peut-être que la société fabriquait également des véhicules utilitaires à trois roues.

À l’heure actuelle, si vous avez une brève connaissance de l’histoire de Vespa, vous connaissez probablement au moins une brève version de l’histoire d’origine du fabricant de scooters emblématique. Dans l’Italie de l’après-guerre, les gens ordinaires avaient besoin d’un moyen de transport fiable et bon marché pour eux-mêmes et leurs familles. Les sensibilités italiennes au design semblent être ancrées dans la culture, mais la principale préoccupation ici était l’aspect pratique. Ainsi, les scooters emblématiques de Vespa sont nés et ont continué à évoluer en conservant la même base de conception jusqu’à nos jours. Cependant, la plupart d’entre eux n’étaient pas capables de transporter beaucoup de choses.

 

 

Bien que cette entreprise ait sans doute eu le plus de succès dans la création de transports d’après-guerre, cela ne signifiait pas que d’autres marques italiennes n’avaient pas essayé. Lorsque MV Agusta a célébré son 75e anniversaire en 2020, la marque a fait une rétrospective sur certains de ses propres véhicules utilitaires d’après-guerre. Les 98 Motocarro, 150 Centauro, Trasporto Tevere et 98 Turismo étaient des véhicules utilitaires à trois roues basiques mais magnifiques. Pour diverses raisons, MV Agusta s’est rapidement tourné vers les motos, et ces modèles ne sont pas restés en production très longtemps.

Concernant Ducati, le petit moteur Cucciolo d’une cylindrée de 50 cc a vu le jour après-guerre, ce qui a marqué la première fois que Ducati s’est engagé dans la voie dans laquelle nous le trouvons aujourd’hui en 2021. L’entreprise était encore jeune, et passer de l’électronique à la moto était déjà tout un changement significatif. Les gens de Borgo Panigale n’avaient pas encore compris la véritable identité de l’entreprise, mais étaient impatients de se lancer dans la fabrication de véhicules utilitaires à trois roues.

 

 

Ducati a finalement introduit deux de ces véhicules. Le Fattorino (ou « livreur ») était une machine de 50 cc adorable et sous-alimentée qui aurait eu du mal à tirer beaucoup de poids en raison de sa puissance de 1,5 chevaux. Plus tard, Il Muletto (ou “le chariot élévateur”) est arrivé. Il offrait un choix de cylindrées de 175 cc ou 200 cc, ce qui était plus adapté à l’usage auquel il était destiné. Il comportait un plateau de camion plat avec des côtés peu profonds, monté directement derrière le pilote. On ne sait pas combien de ces véhicules Ducati ont été fabriqués, mais il est possible de trouver du matériel publicitaire, des restaurations de moteur et même des véhicules entiers mis en vente de temps en temps.

 

 

Si vous vous demandez pourquoi nous n’avons pas mentionné le Piaggio Ape auparavant, c’est simple : il semble être le seul survivant du concours de développement de véhicules utilitaires italiens d’après-guerre. Des variantes de l’Ape sont en production depuis 1948. Bien que d’autres aient essayé de le copier pour tenter d’égaler son succès, c’est la seule encore en vigueur en 2021. En 2019, Piaggio a même annoncé qu’il allait convertir l’Ape à une version électrique pour répondre aux exigences d’émissions toujours plus strictes.

 

 

Dès le début, il semble que Piaggio ait compris ce que le public italien – et plus tard, le reste du monde – voulait des scooters et des trois-roues. Bien que Ducati et MV Agusta aient eu du mal avec leurs propres créations à trois roues, ces entreprises ont surmonté leurs années difficiles et ont finalement trouvé leur chemin. Pour cela, le monde de la moto est reconnaissant.