pub

Officiellement, Jonas Folger souffre d’un grand manque d’énergie qui l’a contraint à rentrer en Allemagne pour y subir des examens médicaux complets.

Même s’il n’est pas confirmé que ce soit à nouveau le cas, le pilote allemand lui-même a déclaré avoir déjà souffert par le passé du virus Epstein-Barr qui intervient lors d’une mononucléose.

Mais on retrouve même trace de ses faiblesses médicales depuis 2011, où il était dans l’équipe Red Bull Ajo 125cc, et où il avait dû déclarer forfait lors du week-end à Brno sans qu’aucune cause médicale n’a jamais été divulguée. Fin 2012 puis 2013, alors que Jonas Folger roulait en Moto3 chez Jorge « Aspar » Martinez, il a été constaté de mystérieuse fluctuations de forme, et une faiblesse immunitaire avait été suspectée.

Peu à peu, les langues se délient pour nous dépeindre un Jonas Folger complètement à plat de façon récurrente, y compris en Autriche et à Silverstone, et jusqu’en Aragon où il était au bord de l’évanouissement.

Interrogé vendredi soir sur le sujet par le micro d’Eurosport, son coéquipier, Johann Zarco, qui en sait évidemment beaucoup plus que n’importe quel journaliste, est loin d’être vraiment rassurant…

Johann Zarco : « C’est embêtant ! Ça fait mal au cœur de le voir aussi faible, et je lui ai dit deux trois choses. On va se rappeler après la course ou pendant les semaines à venir pour voir si on ne peut pas trouver des solutions car j’ai peut-être quelques solutions à lui proposer pour essayer de récupérer le plus vite, de ce manque de forme. Il a un remplaçant japonais. J’espère qu’il va bien récupérer, on a bien discuté. Vu le temps de repos, peut-être qu’il peut faire la dernière course à Valencia, ou alors au moins les tests pour ne pas s’arrêter l’hiver sans avoir un roulage. En tout cas, mieux vaut récupérer, sinon il sera encore trop trop fatigué pour l’année 2018 et il ne récupérera jamais. »

L’histoire n’est pas sans rappeler celle de Casey Stoner, ce qui permet de garder un bon espoir de guérison définitif à terme.

Nous souhaitons donc le meilleur rétablissement possible au sympathique pilote allemand qui, malheureusement, pourrait bien avoir déjà terminé sa saison.

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco, Jonas Folger

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3