pub

Michelin a travaillé d’arrache-pied durant l’intersaison afin de faire progresser sa gamme de pneus pour le MotoGP™. Dans un période rendue difficile par la pandémie Covid-19, Dorna Sports a opté pour la stabilité technologique et Michelin a adhéré à cette vision. L’équipe de développement de Michelin Motorsport a donc travaillé afin d’optimiser les éléments disponibles, notamment l’association entre la structure des pneus et leurs mélanges de gommes. Le résultat de cette activité est une gamme 2021 plus simple et plus polyvalente, outre qu’améliorée en termes de constance, selon le crédo du manufacturier français : « grip made to last » (le grip fait pour durer).

Lors des séances d’essais du mois de mars, Michelin a bouclé tous les tests de présaison et est désormais prêt pour le Championnat du Monde MotoGP™ 2021 qui s’élancera sous les projecteurs du Losail International Circuit, au Qatar, le 28 mars prochain. Dans le respect de protocoles sanitaires stricts, Dorna Sports a en effet organisé deux Grand Prix distancés d’une semaine à l’aide du gouvernement de l’Émirat : Le Barwa Grand Prix of Qatar (28 mars) et le Grand Prix of Doha (4 avril).

Selon la tradition, les deux événements se déroulent de nuit, ce qui leur confère un caractère singulier. Le Losail International Circuit se situe dans un environnement désertique, fréquemment balayé par des rafales de vent qui déposent du sable sur l’asphalte, en le rendant particulièrement abrasif. En outre, durant la soirée le grip diminue au fil de la chute des températures et la surface devient encore plus glissante. Malgré ces phénomènes, les performances des pneus Michelin sur les 5,380 km du tracé de Losail ont toujours été remarquables et le manufacturier tricolore détient désormais les records du tour, de durée de course et de vitesse maximale.

Allocation de pneus pour les deux courses au Qatar

MICHELIN Power Slick : SOFT (bande blanche), MEDIUM (sans bande) et HARD (bande jaune) pour l’avant et l’arrière. Les pneus avant SOFT et HARD ont une construction symétrique, tandis que le MEDIUM, comme les pneus arrière, est asymétrique avec un côté droit plus dur, car ce circuit compte 10 virages à droite et seulement 6 à gauche. L’allocation a été adaptée aux caractéristiques du tracé, ainsi chaque pilote choisira un maximum de 6 pneus SOFT, 5 pneus MEDIUM et 4 pneus HARD pour l’avant comme pour l’arrière.

En cas de météo maussade, et si la Direction de Course les autorise, les MICHELIN Power Rain sont disponibles en SOFT (bande bleue) et en MEDIUM (sans bande) pour l’avant et l’arrière, ces derniers étant asymétrique.

Piero Taramasso – Manager Deux-roues, Michelin Motorsport

« Je suis très fier du travail réalisé par l’équipe Michelin aussi bien à Clermont-Ferrand que sur le terrain. En dépit des conditions de travail difficiles, les femmes et les hommes de Michelin Motorsport ont complété le développement d’une gamme de pneus MotoGP revisitée en profondeur, à partir d’éléments techniques existants et sur la base de l’expérience de 2020. Les résultats des essais présaison sont très encourageants et les objectifs de développement ont été atteints. Michelin est maintenant en mesure de proposer aux pilotes une gamme 2021 plus simple et polyvalente, qui facilite les réglages des motos. Nous avons aussi travaillé sur la constance des pneus, en recentrant la gamme sur un niveau de dureté légèrement supérieur, tout en maximisant le grip et la performance. Ces bénéfices ont été reconnus par nos partenaires lors des essais au Qatar. Durant les deux séances, Michelin a également contribué à la réalisation de deux records pour le MotoGP : Le tour le plus rapide du circuit de Losail, réalisé par Jack Miller (Ducati Team) en 1’53.183’’, et la vitesse de pointe la plus élevée jamais atteinte, car la Ducati de Johann Zarco (Pramac Racing) a été « flashée » sur la ligne droite des stands à 357,6 Km/h ! »