Après d’énormes efforts conjugués et une collaboration entre les principales parties prenantes, le Programme d’homologation des casques de course de la FIM (FRHP) est entré en vigueur pour les Grands Prix et les courses de Superbike à partir du 3 juin.

Il s’agit d’un moment important pour le programme, la première réunion entre les parties intéressées ayant eu lieu il y a près de trois ans, en juillet 2016.
Dès le départ, l’objectif du programme était d’améliorer la protection de la tête des coureurs et de répondre à la nécessité d’une évaluation plus objective des performances de sécurité des systèmes de casque de protection pour la compétition. Le FRHP a été établi, avec la collaboration des fabricants de casques, afin de définir une nouvelle norme d’essai qui va au-delà des normes existantes (par ex. UN ECE 22.05, Snell M2015, JIS T8133).

En plus de l’adoption immédiate de la nouvelle norme par les courses de Grand Prix et de Superbike, il sera obligatoire pour toutes les compétitions de course sur circuit d’adhérer au nouveau processus d’homologation FIM à partir de leur première épreuve en 2020.

Alors que l’accent a d’abord été mis sur les courses sur circuit, la FIM prévoit déjà d’étendre le FRHP aux disciplines hors route et aux championnats dans les années à venir. Tous les détails du programme sont disponibles sur le site officiel http://www.frhp.org/ – y compris la liste complète des casques homologués.

Parlant de la mise en œuvre du FRHP, le président de la FIM, Jorge Viegas, a déclaré : « L’entrée en vigueur du programme d’homologation des casques de course de la FIM représente une étape importante pour ce projet, la FIM ayant investi beaucoup de travail aux côtés des fabricants de casques, de nos promoteurs et d’autres associations reconnues et représentants clés de l’industrie, au cours des trois dernières années pour arriver à ce moment historique. Comme nous l’avons clairement indiqué, la sécurité et en particulier la sécurité des coureurs est l’un des principaux piliers de la progression de la FIM, il est donc important que nous puissions renforcer ce message par un engagement réel et réel en mettant le FRHP en action ».

Casques homologués:

Essais d’homologation réussis – En attente d’homologation FIM

LS2 – FF323 ARROW size M

MT – KRE SNAKE CARBON – size S

NHK – GP-R TECH – size S, M

Tests d’homologation en attente

AGV – PISTA GP RR sizes XS, S, MS, ML, L, XL, XXL

CAST – CM6 – sizes XS, S, M, L, XL

HJC – RPHA 01R size S

LS2 – FF323 ARROW size XS, S

SUOMY (KYT) – SR GPR (SUOMY)- GPR (KYT) size S and M

 

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :