pub

Cette onzième manche du Moto2 et la seconde sur le tracé d’Aragon, s’ouvre sous la direction d’un homme en forme. Il s’agit de Sam Lowes. Ce dernier s’est qualifié en pole pour la 11ème fois en Moto2, une de moins qu’Álex Márquez qui est cinquième sur la liste des pilotes comptant le plus de positions de pointe dans la catégorie. C’est la troisième pole de Lowes à Aragon avec 2016 et la semaine dernière, quand il a gagné… Un bon présage ?

Lowes est le premier Britannique à remporter deux poles consécutives dans la classe intermédiaire depuis que les poles ont commencé à être officiellement enregistrées en 1974. Il pourrait devenir le premier Britannique à remporter trois victoires successives en classe intermédiaire depuis Phil Read en 1971.

Trois pilotes n’ont pas remporté la course depuis la pole position sur ce tracé : Simone Corsi (2012), Miguel Oliveira (2017), Álex Márquez (2019).

Jorge Navarro, qui a terminé deuxième l’année dernière à MotorLand, est second, égalant sa meilleure qualification jusqu’à présent cette saison de l’Espagne et de la Catalogne. Il visera de monter sur le podium pour la première fois depuis Valence l’année dernière.

Remy Gardner est troisième pour sa troisième première ligne de 2020. Il s’est qualifié en P2 à Saint-Marin mais n’a pas pris le départ en raison d’une blessure.

Fabio Di Giannantonio s’est qualifié en quatrième position. C’est la troisième fois cette année qu’il part des deux premières lignes. Il aura pour objectif de monter sur son deuxième podium de la saison, avec la Catalogne où il était troisième.

Le nouveau venu Marcos Ramírez est cinquième, égalant son meilleur résultat en Moto2, obtenu lors des qualifications du Grand Prix d’Aragon le week-end dernier.

Le leader du championnat, Enea Bastianini, est sixième pour sa meilleure qualification depuis la P5 en Émilie-Romagne, où il a concrétisé.

Ce Grand Prix s’annonce sensible dans la course au titre dans la catégorie au vu des écarts serrés au classement général. Avant de se lancer dans la mêlée voici le tableau qui résume les faits jusque-là connus.…

Teruel Moto2

Aragon-1

Aragon-2

FP1

1’53.391 Sam Lowes

1’52.623 Augusto Fernandez
FP2

1’52.748 Fabio Di Giannantonio

1’51.920 Sam Lowes
FP3

1’52.171 Fabio Di Giannantonio

1’51.576 Sam Lowes
Q1

1’52.630 Jorge Martin

1’51.933 Bo Bendsneyder
Q2

1’51.651 Sam Lowes

1’51.296 Sam Lowes
Warm up

1’52.687 Sam Lowes

1’52.167 Sam Lowes
Course

Lowes, Bastainini, Martin

Lowes, Di Giannantonio, Bastianini
Record

1’51.651 Sam Lowes 2020

1’51.296 Sam Lowes

Il fait 22 degrés dans l’air et 27 degrés en piste lorsque les pilotes Moto2 viennent se placer sur la grille de départ. Avec très peu de vent, les conditions sont optimales pour les 21 tours de course qui les attendent.

A l’extinction des feux, Sam Lowes jaillit de la première place et vire en tête au premier virage, tandis que Jorge Navarro rate complètement son départ. Kasma Daniel perd l’avant et vient faucher Tom Lüthi, qualifié seulement 26e. Tetsuta Nagashima parvient à rester sur ses roues mais est contraint d’écarter pour éviter les deux hommes et perd beaucoup de temps.

Devant, Lowes creuse déjà l’écart sur Fabio Di Giannantonio, Jake Dixon, Remy Gardner et Enea Bastianini. Viennent ensuite Marcos Ramírez, Augusto Fernández, Luca Marini, Navarro et Bo Bendsneyder. Marco Bezzecchi n’est que 15e.

Au terme du premier tour, Lowes a déjà plus de neuf dixièmes d’avance sur ses poursuivants, tandis que Navarro continue de dégringoler et se retrouve 12e. L’Anglais réalise même le record du tour en course.

Dans le troisième tour, Bezzecchi part à la faute dans le premier virage. C’est une nouvelle chute après son erreur du week-end dernier. L’Italien passe de 25 à 48 points de retard au Championnat si les positions restaient telles quelles. Le titre s’éloigne… Les choses se compliquent aussi pour son coéquipier puisque Marini est sorti du top 10 par Lorenzo Baldassarri, qui réalise l’une de ses meilleures courses cette année.

Au bout de cinq tours, Lowes a creusé un écart de 2,8 secondes d’avance sur Di Giannantonio, qui a lui-même 1,9 secondes d’avance sur Bastianini, qui a doublé les deux anglophones. Gardner et Dixon complètent ainsi le top 5. Ramírez est toujours sixième et devance Jorge Martín qui est remonté de la 12e position. Il précède Fernández, Héctor Garzo et Baldassarri. Marini est toujours en difficulté, au 13e rang.

A la mi-course, Garzo chute à haute vitesse dans le virage 8 mais se relève sans problème. Lowes mène toujours et a augmenté son avance à 3,8 secondes. Il enchaîne de très gros chronos et semble complètement gérer sa course. Derrière, Di Giannantonio roule tout seul puisqu’il précède Bastianini de 2,1 secondes. Ce dernier emmène toujours les poursuivants que sont Gardner, Martín, Fernández, Dixon et Ramírez. Navarro est revenu à la neuvième place tandis que Baldassarri a récupéré la dixième position grâce à l’erreur de Garzo. Redescendu jusqu’à la 16e place, Marini est parvenu à remonter 14e.

Baldassarri perd l’avant à six tours de l’arrivée. Pendant ce temps, la lutte fait rage entre Navarro, qui a récupéré la cinquième position, Martín, Fernández et Dixon. Marini est 12e.

A deux tours du drapeau à damier, Edgar Pons chute dans le virage 5. Devant, Lowes compte désormais 7,5 secondes d’avance ! En tête du premier au dernier virage, il s’impose logiquement au terme de ces 21 tours et prend la tête du championnat avec 7 points d’avance sur Bastianini, 23 sur Marini et 48 sur Bezzecchi.

Di Giannantonio et Bastianini complètent le podium, tandis que Stefano Manzi chute dans les derniers virages.

Classement de la course Moto2 :