pub

Comme l’expliquait Jacky Hutteau dans sa récente interview, les équipes dépendent beaucoup financièrement des primes distribuées par Dorna, l’organisateur du Championnat du Monde. Mais les propriétaires de Dorna – qui sont les groupes financiers, spécialisés dans l’investissement, Bridgepoint Capital et CPP Investment Board (Office d’investissement du régime de pensions du Canada) – ont pour rôle de remplir les poches de leurs actionnaires, pas de voler au secours de petits teams italiens, espagnols ou autres qui surnagent en Moto3 et en Moto2.

Toutefois il faut des acteurs pour le spectacle, qui doivent être rémunérés en fonction de la qualité de leur travail et de leurs résultats en course. Et les grosses entreprises de placement capitalistes savent qu’elles sont parfois contraintes de voler au secours de leurs prestataires de service en cas de catastrophe exceptionnelle, ce qui est le cas en ce moment.

Ce sera peut-être le cas pour les MotoGP, mais pour le moment c’est l’IRTA, l’association des teams présidée par Hervé Poncharal, qui fait un effort afin que le paddock Moto3 et Moto2 ne soit pas dépeuplé quand l’activité reprendra.

Selon Mike Trimby, le secrétaire de l’IRTA, « Nous reconnaissons les difficultés auxquelles toutes ces équipes sont confrontées, certaines plus que d’autres, mais nous sommes aujourd’hui en train de soutenir chaque équipe, sur la base d’une somme importante par pilote, ce qui les aidera dans cette période difficile. »

« Après les changements que nous avons déjà annoncés, nous devons maintenant nous tenir au courant de tous les détails de l’évolution de la pandémie et des politiques gouvernementales, avec pour objectif de maintenir un maximum de courses. C’est notre principal objectif à partir d’aujourd’hui. »

« Malgré les défis que nous devons relever, nous sommes heureux et fiers de savoir que le sport lui-même est meilleur que jamais – comme l’ont prouvé les essais de présaison du MotoGP, où les feuilles de temps étaient les plus serrées de l’histoire. »

« Au Qatar, nous en avons déjà eu un aperçu grâce à deux magnifiques courses en Moto 2 et Moto 3. Cela n’a fait qu’aiguiser notre appétit pour d’autres courses. »

« Alors, à tous les fans, il ne reste nous qu’une chose à dire : nous espérons vous revoir bientôt de retour sur la piste. »

 

 

Source : Bikesportnews.com

Photos © Red Bull KTM Ajo, MV Agusta Forward Racing, Leopard Racing, SIC58 Squadra Corse