pub

Après sa magnifique victoire au Grand Prix de Catalogne, suivie d’une aussi belle deuxième place à Assen, Fabio s’est vu titulariser au sein de l’équipe Petronas Yamaha en MotoGP pour 2019. Mais avant de rejoindre les étoiles, Quartararo a connu un week-end assez difficile à Misano, donc il s’est sorti avec une très honorable septième place malgré des circonstances pas vraiment favorables.

Le vendredi, tu occupais la 17e position à l’issue des deux premières séances d’essais libres. Est-ce que cela t’a inquiété ?

« Il est exact que cela m’a un peu inquiété car j’avais vraiment du mal dans tous les secteurs, sauf le premier. Je prenais à peu près deux dixièmes de seconde par secteur, voire plus, alors que dans le premier secteur j’étais troisième. C’est un secteur où il n’y a pas besoin de beaucoup d’accélération, or on a eu beaucoup de problèmes d’accélération durant le week-end.

« Le samedi matin, c’était un petit peu mieux, mais j’avais encore du mal, donc il est vrai que j’étais un peu inquiet. »

Quatrième sur la grille, soit ta deuxième meilleure qualification de l’année après ta pole position de Barcelone, ça a été bon pour ton moral ?

« Oui, ça a été vraiment bon, parce que j’ai un point faible : j’ai du mal à faire un tour rapide pour bien me qualifier. Là je me suis senti bien pour faire un tour vite, mais – comme je l’ai dit – j’ai eu du mal avec les accélérations et c’est aussi cela qui m’a fait perdre des places sur la grille. 

« Ce qui me gênait le plus n’était pas les places perdues, mais le fait que je me faisais passer dans la ligne droite en accélération, et ça me posait un gros problème. »

Après une bonne qualification en quatrième position, tu t’es classé 19e du warm up à 0.9 du leader, quelle en a été la raison ?

« J’ai eu un problème électronique qui m’a empêché de faire le warm up normalement. Ça s’est passé un peu comme en Autriche où la moto s’arrêtait à l’issue de quelques quatre ou cinq tours.

« Le team a mis beaucoup de temps à la réparer, jusqu’à une vingtaine de minutes avant le moment venu et j’étais donc un peu inquiet. C’est pour cette raison que nous avons été pénalisés et n’avons pas pu vraiment bien rouler lors du warm up. »

En début de course, tu as été en bagarre pour la 7e place avec Jorge Navarro, dans le groupe comprenant Miguel Oliveira, Marcel Schrotter, Mattia Pasini, Joan Mir et Brad Binder. Puis tu as terminé 7e au sprint, 0.06 devant Brad Binder, en déclarant avoir eu une course très difficile. Comme s’est-elle déroulée ?

« Ma course a été très difficile car j’avais beaucoup de mal dans les accélérations. C’est ça qui m’a pénalisé parce que je pense que pour moi jouer le podium à Misano était vraiment difficile, mais me bagarrer avec Mir et Pasini aurait peut-être pu être jouable. »

Le prochain GP aura lieu en Aragon. Tu y as couru deux fois, terminant 12e en Moto3 en 2016 et 11e en Moto2 en 2017. Est-ce un circuit que tu apprécies ?

« C’est un circuit que je n’ai jamais vraiment apprécié, mais j’y ai souvent fait de bons résultats. Et dès qu’on y fait de bons résultats, on apprécie bien sûr le circuit !

« Je suis allé faire des tests en Aragon juste après Barcelone, et on y a roulé vraiment vite. Il est vrai que je suis en pleine confiance pour le GP d’Aragon parce qu’on y a eu deux jours de tests excellents et j’ai hâte d’arriver à MotorLand. »

Photos © motogp.com / Dorna / Fabio Quartararo perso / Speed Up

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Speed Up