pub

Cette saison en Moto2 est marquée par l’arrivée de nouveaux noms dont certains fleurent bon le temps passé. Nous avons ainsi un moteur Triumph qui équipe l’ensemble du plateau, mais nous avons aussi deux châssis du nom de MV Agusta. Un duo issu d’un montage savant mis en place par le team Forward. Mais l’enseigne de Varese est bel et bien inscrite sur la grille de départ. A cette mi-saison 2019, où en est-on ?

Lorsque l’on parle de MV Agusta en Grand Prix, il y a une obligation de résultat pour qui s’en prévaut. Avec 18 titres mondiaux dans la catégorie reine, MV Agusta est toujours le deuxième constructeur le plus décoré du Championnat du monde de moto, derrière Honda. Dans toutes les classes, le constructeur italien a remporté 270 Grands Prix, 38 titres pilote et 37 titres constructeur avec des légendes telles que Giacomo Agostini, Mike Hailwood, Phil Read, John Surtees ou Carlo Ubbiali. À la fin de 1976, MV Agusta s’est retiré des Grands Prix.

En 2019, MV Agusta est revenu dans la catégorie Moto2 avec un nouveau partenariat avec l’équipe Forward. Dominique Aegerter fait partie de cette aventure à côté de Stefano Manzi. « J’ai accepté le défi d’être un pilote de Moto2 expérimenté pour Forward et de ramener le MV Agusta aux avant-postes, c’est mon objectif » a déclaré le Suisse dans une interview à Motorsport-Total.com.

C’est un nouveau projet qui doit concurrencer les valeurs établies que sont Kalex, KTM et Speed ​​Up. « Oui, ce n’est certes pas si facile, mais c’est un nouveau projet : la MV Agusta est de retour dans la compétition après 42 ans et j’ai pu marquer les premiers points dès la troisième course à Austin » a déclaré Aegerter.

La meilleure prestation des troupes a été Assen, où les deux pilotes se sont retrouvés dans le top 10. Manzi a franchi la ligne d’arrivée septième et Aegerter neuvième. Selon les livres d’histoire, c’est le meilleur résultat pour MV Agusta depuis qu’Agostini a remporté la course 500cc sur l’ancien Nürburgring en 1976. Le résultat avec les deux pilotes dans le top 10 montre que le projet peut évoluer et rivaliser dans la catégorie Moto2.

Au sujet du développement de la moto, la quarantaine de personnels qui officie au Centre de recherche de Castiglioni (CRC) à Saint-Marin est mobilisée. L’élément le plus marquant a été un nouveau carénage, qui a fait beaucoup parler de lui comme étant une simple copie de celui des Kalex. Aegerter énumère la liste des nouveautés depuis le début de la saison : « je pense que nous avons déjà testé cinq châssis différents et quatre bras oscillants, ainsi que différents systèmes d’échappement, refroidisseurs d’air, prises d’air. C’est motivant car on sent la force derrière ce projet avec ces nouvelles pièces ». Les informations fournies par les deux pilotes contribuent de manière significative au développement. Les week-ends de course sont néanmoins, en partie, des tests.

Pour la suite des événements, quels sont les objectifs ? « Nous pouvons réduire l’écart avec les meilleurs, nous avons plus de données, les points sont possibles et les 10 premiers sont la prochaine cible. Ce n’est pas suffisant pour entrer dans le top cinq pour le moment, mais entre le cinquième et le quinzième c’est toujours serré ».

Aegerter a également une option pour 2020 dans son contrat avec Forward. Dans le championnat des constructeurs, MV Agusta occupe la quatrième place après neuf courses avec 15 points au championnat. Le cinquième, et donc dernier, est NTS. La société japonaise utilise également seulement deux motos, comme Speed Up.

Tous les articles sur les Pilotes : Dominique Aegerter

Tous les articles sur les Teams : Forward Team