Par Diana Tamantini / Corsedimoto

Le pilote turc fait partie des rookies de l’année en Moto3 et affiche de grandes ambitions pour sa première saison au niveau mondial, avec l’espoir de reprendre bientôt la piste.

Deniz Öncü effectue cette année ses débuts dans la plus petite des catégories. Après quelques wildcards et remplacements en 2019, le voici enfin pilote titulaire dans le team Red Bull KTM Tech 3. Champion de l’Asian Talent Cup en 2017 et vice-Champion de la Red Bull Rookies Cup en 2018, le pilote de 17 ans a très bien débuté au Qatar en décrochant la 12e place et en marquant ainsi ses premiers points. Les regards sont tournés vers lui, et pas seulement en Turquie, où il suscite un grand intérêt.

Celui-ci est partagé entre lui et son frère jumeau Can (passé cette année en Championnat du monde Supersport) ainsi qu’avec Toprak Razgatlioglu qui roule en WorldSBK, tous trois étant les protégés du quintuple Champion du monde WorldSSP, Kenan Sofuoglu. Le travail commence à porter ses fruits et l’intérêt de la Turquie pour le motocyclisme a nettement augmenté.

« L’intérêt pour le sport moto grandit, maintenant tout le monde connaît les champions MotoGP et Superbike », a déclaré Deniz Öncü à Maximilian Wendl pour le site germanique Speedweek. Néanmoins, les championnats sont pour le moment tous arrêtés en raison de la crise sanitaire : « Ça nous manque à tous, c’est notre vie. Je me suis entraîné chez moi tous les jours pour rester en forme, je veux être prêt quand ça repartira. J’espère me réadapter rapidement, je souhaite rester proche des meilleurs. »

Son objectif est de faire mieux que son frère jumeau, qui avait connu une saison difficile en Moto3 avec seulement trois résultats dans le top 15, en plus de trois courses manquées en raison d’une blessure. Malgré cela, il reconnaît que « Can est beaucoup plus rapide que moi. J’aimerais avoir sa capacité à s’adapter rapidement à une moto, ça serait plus facile pour moi. » En attendant, il prend son mal en patience : « Ce sport, c’est ma vie. J’espère que la pause se terminera bientôt. »

Deniz et son frère Can

Lire l’article original sur Corsedimoto.com



Tous les articles sur les Pilotes : Can Öncü, Deniz Öncü

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing