pub

MotoAmerica

Alors que les compétitions européennes de deux-roues, prennent pour la plupart une semaine de repos dans leurs calendriers toujours plus agité, le MotoAmerica revient en Alabama pour y disputer la troisième manche de son championnat à Barber. Après les premières séances d’essais libres du week-end, Jake Gagne a pris les devants par rapport à Cameron Beaubier. Les Qualifications et la Course 1 ont cependant été agitées.

Qualifications :

Cameron Beaubier prendra le départ des trois courses MotoAmerica Steel Commander Superbike depuis la pole position ce week-end au Barber Motorsports Park. Au volant de sa BMW M 1000 RR du team Tytlers Cycle Racing, le multiple champion de Superbike est parvenu à boucler un tour en 1:22.446 prendre les devant.

Loris Baz a terminé deuxième avec un temps en 1:22.752, un résultat qui vaut bien plus que ça lorsqu’on sait qu’il s’était cassé la cheville il y a trois semaines.

Jake Gagne est parvenu à réduire l’écart par rapport aux deux hommes de tête après la Q1, mais pas assez pour pouvoir les inquiéter. Le champion en titre se classe troisième, à plus de cinq dixièmes de la pole position.

Retrouvez le classement complet des Qualifications en fin d’article.

Course 1 :

Contre toute attente, Cameron Petersen a remporté la Course 1 de MotoAmerica Steel Commander Superbike ce samedi au Barber Motorsports Park. Le pilote Yamaha a pris les commandes de la course dès le début du troisième tour, pour ne plus les lâcher. Le Sud-Africain remporte ainsi sa quatrième victoire en Superbike.

Troisième sur la grille de départ, Jake Gagné, a fait pression sur le leader jusqu’en fin de course, mais n’est pas parvenu à placer une attaque efficace, devant se contenter de la deuxième place. Devant le drapeau à damier, il pointait malgré tout à moins d’une demi-seconde de la tête.

La troisième marche du podium fut quant à elle tout aussi disputée, et une véritable lutte à trois s’est dessinée entre Josh Herrin, Sean Dylan Kelly et Loris Baz.

À l’entame du dernier tour, le rookie avait encore l’avantage, mais il s’est fait surprendre par Herrin, avant de résister à la menace française qui se précisait derrière lui pour conserver la quatrième place. Herrin s’adjuge de ce fait son premier podium en 2024.

Baz achève donc l’épreuve en cinquième position pour le team Warhorse HSBK Racing Ducati. Une belle performance pour un retour de blessure, mais l’objectif placé en début de week-end n’est pas encore atteint. Il s’agira de viser le podium ce dimanche.

Le grand perdant de cette course 1 restera Cameron Beaubier. Parti en pole position, le pilote BMW a commis une erreur au cours du troisième passage. S’il s’en est sorti indemne, les dégâts subis par sa moto ne lui ont pas permis de continuer. Il lui reste néanmoins deux occasions de prendre sa revanche ce dimanche.

Cameron Petersen – Vainqueur de la Course 1 :

« Ça fait du bien. Comme Jake l’a dit, nous avons eu un vendredi vraiment difficile. Les gars ont fait un travail incroyable. Nous avons définitivement fait un pas en avant aujourd’hui. Cam avait un rythme incroyable au début. Pour le reste de la course, j’ai juste essayé d’atteindre mes marques. Je savais que si je faisais ça et que j’étais bon sur les freins et que je ne faisais aucune erreur, j’aurais une bonne opportunité. Alors j’ai baissé la tête et j’ai fait tout ce que je pouvais. Félicitations aux gars ici à côté de moi. C’est toujours amusant de courir contre eux. »

MotoAmerica Barber (Alabama) – Classement de la Course 1

MotoAmerica Barber (Alabama) – Classement des Qualifications

Crédit classement : MotoAmerica