La super finale du MotoAmerica a débuté au Barber Motorsports Park en Alabama : Danilo Petrucci avec zéro grip était 5ème et loin de la pole provisoire.

Alessio Piana / Corsedimoto.com

« Si Sparte pleure, Athènes ne rit pas ». Le bilan de la première journée d’action du MotoAmerica Superbike au Barber Motorsports Park de Birmingham, le circuit de l’Alabama qui accueillera la super-finale de 2022, nous amène à cette considération concernant la confrontation entre Jake Gagne et Danilo Petrucci. Les duellistes du titre, séparés par seulement 4 points au classement (50 points sont encore en jeu lors des deux courses prévues), ont tous deux connu plusieurs mésaventures et problèmes lors de la première séance de qualification officielle. Dans tout cela, Cameron Petersen, potentiel « arbitre » de ce challenge (et allié de Gagne…), s’empare de la pole position provisoire et du nouveau record de piste en 1’22″323. Une belle performance, d’autant plus si l’on considère les 1″854 d’écart qu’il a rogné sur Danilo Petrucci, cinquième au classement.

 

DANILO PETRUCCI A LA POURSUITE
Cinquième victoire (retentissante) de la saison il y a quinze jours dans le New Jersey, cinquième temps de la première séance de qualification en Alabama. Pas si bien pour Danilo Petrucci, qui a vécu une séance plutôt compliquée. Avec un temps de 1’24″177, il s’assure au moins une place sur la deuxième ligne provisoire, mais loin du groupe de tête. Ayant monté un pneu neuf à 10 minutes de l’arrivée, il n’a pas gagné de places au classement en raison de problèmes macroscopiques, mis en évidence visuellement. Essentiellement un manque de traction, aucune adhérence à l’arrière et une Ducati Panigale V4 R beaucoup trop souple sur les montées et descentes du Barber Motorsports Park.

 

 

UN PROBLÈME RALENTIT JAKE GAGNE
Danilo Petrucci, qui est prévu la semaine prochaine lors de la dernière manche de l’Enduro Assoluti d’Italia à Castiglion Fiorentino, se retrouve donc sur la deuxième ligne provisoire, précédé par un trio Yamaha et la BMW M 1000 RR d’un PJ Jacobsen redécouvert (4ème). Comme mentionné, actuellement en pole est Cameron Petersen (Attack Yamaha) plus d’une demi-seconde devant Mathew Scholtz (Westby Racing), Jake Gagne 0″987 derrière . Le champion en titre et leader du championnat a été arrêté prématurément par un problème technique sur sa Yamaha R1, qui a chuté pendant la séance et n’a pas pu repartir.

 

DEMAIN, QUALIFICATION 2 ET PREMIÈRE COURSE
Danilo Petrucci aura l’occasion de s’assurer une place sur la première ligne lors de la deuxième séance de qualification de demain. La première des deux courses prévues pour le weekend des MotoAmerica Superbike en Alabama se déroulera dans la soirée italienne. Comme toujours, la diffusion en direct de l’événement sera assurée par le service MotoAmerica Live+ (sur abonnement).

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Alessio Piana