pub

Si l’année dernière Austin avait accueilli la première manche du championnat Superbike MotoAmerica, parallèlement au Grand Prix des Amériques MotoGP, avec la grande inconnue de la présence de Danilo Petrucci faisant ses premières armes sur la Panigale V4-R  du team Warhorse HSBK Racing Ducati New York soutenu par l’usine Ducati, cette année la manche texane a présenté un tout autre visage, avec l’inamovible et incontournable champion en titre Jake Gagne pour la troisième fois déjà couronné, ainsi que le forfait de l’autre tête d’affiche, Cameron Beaubier (Tytlers Cycle Racing), à la suite de sa blessure au Pittsburgh International Race Complex et à l’attribution du titre à l’officiel Yamaha.

Dès lors, tout suspens ayant globalement quitté le continent nord-américain, on pouvait s’attendre à un cavalier seul du Californien en bleu, et ce fut quasiment le cas, l’homme au nom prédestiné se montrant d’emblée le plus rapide dans les deux séances du vendredi, avant d’obtenir la pole position le samedi puis de gagner le même jour la première course du week-end.

Qualification 2 :

Moments clés de la Course-1 ci-dessous (ou voir la course en entier ici) :

Une victoire en course acquise devant le Mexicain Richie Escalante (Vision Wheel M4 Ecstar Suzuki) et JD Beach, le coéquipier de Jake Gagne chez Fresh N Lean Progressive Yamaha Racing en remplacement de Cameron Petersen qui a choisi de ne pas participer au reste de la série pour se faire opérer et soigner un poignet cassé, alors que Josh Herrin (Warhorse HSBK Racing Ducati New York) était victime de sa mécanique en course-1 après avoir fourni une belle opposition au triple champion.

Jake Gagne : « Nous en avons assez parlé, mais c’est bien de ne pas avoir à penser au championnat. C’était la priorité numéro un de l’année. C’était l’objectif premier. Y parvenir, ça fait du bien. Nous pouvons simplement faire une course. De toute évidence, certains de ces gars ont eu de la malchance. J’ai l’impression d’avoir eu de la chance toute l’année. Mais peu importe, je prends ça. C’était certainement une course difficile et chaude. Le premier tour était plutôt sauvage. Herrin et moi avons un peu joué au yoyo, ce qui était amusant. Je pense que même au premier virage, il était à l’intérieur, j’ai relâché le frein, il a relâché le frein, et nous avons en quelque sorte joué à ce jeu pendant un petit moment. C’est dommage, je pense qu’il avait un problème de moto. J’ai juste baissé la tête. J’ai vu sur le grand tableau que Richie (Escalante) et JD (Beach) étaient là deuxième et troisième après quelques tours ou à mi-course. Félicitations à ces deux gars, ils l’ont vraiment mérité. Je sais que Richie participe à ce match de Superbike depuis un moment maintenant. Le gars est très talentueux. Et JD, il va bien. Félicitations à JD ! C’est un grand jour pour l’équipe et Richie. C’est juste cool de monter ici sur le podium avec ces gars-là. »

On s’attendait donc à un bis repetita le dimanche, d’autant que Jake Gagne se montrait à nouveau le plus rapide dans le warm up, mais celui-ci dut finalement s’incliner devant un Josh Herrin avide d’une revanche contre le sort au terme d’une course raccourcie et redémarré après un drapeau rouge….

Moments clés de la Course-2 ci-dessous (ou voir la course en entier ici) :

Josh Herrin (Warhorse HSBK Racing Ducati NYC- #2) : « Je ne remercierai jamais assez les gars de Ducati USA et mon équipe d’avoir cru en moi, d’avoir tenté ma chance l’année dernière en remportant le titre Supersport, puis d’être revenu en Superbike. J’ai dit avant de venir au CoTA que si nous avons un circuit sur lequel nous avions eu du temps de roulage avec cette moto avant d’arriver, nous serions là et ce fut le cas ce week-end. Merci à tout le monde, ma famille, mon équipe, toutes les personnes impliquées, de m’avoir donné cette opportunité. »

Jake Gagne (Fresh N Lean Progressive Yamaha Racing) : « La course a été plus difficile pour moi aujourd’hui. J’ai eu du mal à suivre le rythme du leader et j’ai terminé sur le podium. Dans l’ensemble, ce fut un excellent week-end sous une chaleur intense. Nous avons une petite pause maintenant et nous serons de retour dans le New Jersey pour tenter de remporter d’autres victoires. »

Avec 121 points d’avance au championnat sur Josh Herrin, Jake Gagne peut toutefois se diriger tranquillement vers le dernier rendez-vous de la saison, dans le New Jersey…

Tous les articles sur les Pilotes : Jake Gagne