pub

Miguel Oliveira

Miguel Oliveira a réussi en Allemagne à être la vedette d’un non-événement lors d’une conférence de presse annoncée en grande pompe le jeudi, sur le Sachsenring. L’ordre du jour en était l’avenir et après près d’une demi-heure de palabre, il en est ressorti que le Portugais ne serait pas en 2023 dans l’équipe officielle KTM. Une évidence après la signature d’un contrat de deux ans avec Jack Miller, tandis que Brad Binder a un bail jusqu’en 2024. Tout le monde s’attendait à la nouvelle d’une installation chez Gresini Ducati. Mais pour diverses raisons, rien n’a filtré sur le sujet. Et pour cause, les obstacles sont encore nombreux…

Où ira Miguel Oliveira en 2023 ? La question vaut aussi pour encore nombre de ses collègues qui lorgnent d’autant plus les mêmes places que lui qu’elles sont les seules disponibles dans le paddock… Mais avec cette conférence de presse pour rien, le quadruple vainqueur MotoGP avec KTM a attiré l’attention sur lui. On rappellera qu’il est managé par son père Paulo, qui s’est ouvert dans les colonnes de Speedweek sur ce qui ressemble à un imbroglio.

D’abord, il y a eu, selon nos propres sources du paddock, un rappel de KTM sur le fait que Miguel Oliveira ne pouvait se lancer seul dans la révélation de son avenir, en raison de son contrat avec la marque qui lui interdit de mettre en exergue un autre constructeur. Ce qui aurait été le cas avec une annonce mentionnant Gresini ou autre. Il a donc fallu faire machine arrière. Mais reprenons dès le début : que s’est-il passé pour que Miguel Oliveira envisage de quitter KTM ? Son père et manager raconte : « nous avons négocié avec KTM en Argentine, il s’agissait de l’option de continuer avec KTM », a déclaré Paulo Oliveira. « L’objectif de Miguel était de rester avec Red Bull KTM quatre ans de plus, presque pour le reste de sa vie. Mais finalement ce n’était pas possible ».

« En mai, nous avons reçu la proposition que Miguel revienne chez Tech3 » ajoute-t-il. « Cependant, nous avons estimé que Miguel méritait sa place dans l’équipe d’usine Red Bull grâce à ses résultats, non seulement en MotoGP mais aussi grâce à ses succès passés en Moto3 et Moto2 ». Et il précise cette évaluation qui ne fera pas sourire tout le monde… « Le retour chez Tech3 est comme une descente de niveau. Miguel ne peut pas accepter cela. Je pense qu’il est temps de s’arrêter chez KTM ».

Reste que le clan portugais ne ferme pas la porte : « nous étudions toujours cette option car nous entretenons de très bonnes relations avec Pit Beirer et Stefan Pierer. Les six dernières années avec KTM ont été formidables, elles ont abouti à de nombreuses réalisations ». On garde donc l’option KTM dans sa manche tandis qu’Aleix Espargaró a révélé en Allemagne qu’Aprilia négociait avec Oliveira. Ce qui nous fait deux pistes.

Miguel et papa Paulo Oliveira

Miguel Oliveira 2023 : « nous avons également parlé à Alberto Puig de Repsol-Honda« 

Et la troisième que l’on pensait être la première et qui est celle de Gresini Ducati ? Eh bien, il y a un souci et pas le moindre. Il est signalé par Autosport : le principal obstacle est financier. En effet, Ducati ne veut pas prendre en charge le salaire d’Oliveira, car le pilote de 27 ans ne correspond pas à la philosophie actuelle de la marque italienne de promouvoir les jeunes talents. A cet écueil, Paulo Oliveira répond : « Miguel ne court pas pour l’argent. Il est important de rétribuer la compétence du pilote, bien sûr. Mais l’argent est la partie la moins importante de ce business ici ».

Enfin, il y a aussi le problème Hyundai… C’est un sponsor personnel de Miguel Oliveira et Ducati, qui fait partie du groupe Audi, voit mal cette marque apparaitre sur la combinaison d’un pilote roulant sur une de ses Desmosedici. A contrario, un des soutiens de Gresini est l’enseigne portugaise OLI, spécialisée dans la cuisine. Bref, on n’est pas encore sorti du sable chez les Lusitaniens… « Il faut discuter et ensuite voir ce qu’on a en main. Et pour finir, c’est le pilote qui décide dans quelle direction on va, pas moi », a déclaré Paulo Oliveira. « J’apporte différentes suggestions, puis Miguel décide ce qui est le mieux pour lui et ce qu’il va faire. Je ne peux que le conseiller » termine le bon père de famille qui glisse : « nous avons également parlé à Alberto Puig de Repsol-Honda » …

Miguel Oliveira, Red Bull KTM Factory Racing, Liqui Moly Motorrad Grand Prix Deutschland

Résultats du Grand Prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring :

Allemagne

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP