pub

Chez Honda, cette saison, on n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Une disette due au forfait de celui qui servait victoires et titres sur un plateau d’argent. Marc Marquez manque toujours à l’appel si bien que le premier constructeur mondial s’apprête à subir un affront plus jamais connu depuis 1982 : celui de ne voir aucun de ses pilotes remporter une victoire après 13 Grands Prix d’une saison. Portimao, ce week-end, est la dernière chance pour ne pas alimenter le côté sombre des statistiques…

Le représentant sur le terrain du HRC Alberto Puig en a bien conscience. Mais il ne se fait pas d’illusion. Entre Nakagami et Alex Marquez, les occasions ont été perdues. L’Espagnol arrive au Portugal encore diminué par sa lourde chute subie à Valence qui lui a malmené le dos et un poignet. Quant au Japonais, après Teruel, il a gâché à Valence une nouvelle chance.

Cela étant dit, Alberto Puig ne jette pas la pierre à celui qui va voir son équipier Cal Crutchlow quitter la scène après le meeting en Algarve. Pour lui, la forme a été plus importante à Valence que le fond : « avec Takaaki Nakagami, la stratégie était d’essayer de se battre avec le groupe de tête dès le début de la course. Il a montré qu’il avait le rythme lors de essais pour le faire. Au milieu de la course, il a commencé à pousser fort, à rattraper les leaders et c’était super de le voir. Il a tenté de dépasser dans plusieurs endroits difficiles, d’abord avec Oliveira puis avec Pol Espargaró, mais malheureusement en se battant avec Pol dans le dernier virage, Taka est tombé ».

« De mon point de vue, l’important ici est que Taka ait l’esprit. Nous sommes déçus par la chute et le résultat, mais nous sommes satisfaits de la combativité dont il a fait preuve lors de ces dernières courses. Il n’accepte pas d’être laissé pour compte et veut toujours plus. Lorsque vous essayez, ces choses peuvent arriver » insiste Puig qui absout donc son pilote. Il pense aussi aux deux autres qui évoluent sous l’auvent Repsol : « Alex Marquez a été blessé dans l’accident de samedi, mais avec l’évolution continue de Taka et le bon rythme que Stefan Bradl a montré lors des dernières courses nous sommes très heureux ».

« Surtout avec Stefan car il a beaucoup élevé son niveau et nous aide dans le développement de nos motos. Autre point positif, le titre Moto3 est toujours ouvert pour le dernier week-end de course à Portimao. Ai Ogura doit essayer d’aller gagner, c’est sa seule option s’il veut devenir Champion du Monde ».

A propos de titre…

Justement, à propos de titre… Alberto Puig n’oublie pas les événements de Valence qui ont consacré un nouveau Champion d Monde en la personne de Joan Mir. Un sacre après un forfait durant toute la campagne de son pur-sang Marc Marquez, blessé, tandis que le couronné a été un espoir Honda, avant de bifurquer vers Suzuki.

Beau joueur, Alberto Puig félicite les adversaires comblés : « nous voulons féliciter Suzuki. Ils ont fait un travail fantastique en équipe et leur pilote Joan Mir a connu une excellente saison. Je pense que cela a été une surprise pour beaucoup de gens. Théoriquement, ce sont Yamaha et Ducati qui étaient aux premières places pour se battre pour le championnat après la chute de Marc, mais Suzuki a prouvé qu’il était là pour gagner et en a profité. Nous ne pouvons que les féliciter pour l’engagement et la confiance qu’ils ont eu cette année ».

 

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team