pub

Quand Honda a-t-il été pour la dernière fois troisième du Championnat du Monde des constructeurs, à égalité de points avec KTM ? Et le meilleur pilote Honda (ici Nakagami) quatrième ? Et le Repsol Honda Team 9e sur 11 au classement par équipes ? Alberto Puig, le team manager, fait le point après les deux premiers Grands Prix.

Quelle était la stratégie pour le GP d’Andalousie ?

« Cette stratégie n’a pas été celle que nous avions prévue. Marc Márquez était blessé, il voulait essayer de rouler après avoir passé le contrôle médical. Mais malheureusement, nous avons finalement décidé ensemble qu’il valait mieux s’arrêter parce que la douleur dans son bras était trop forte. Nous étions d’accord pour éviter de prendre plus de risques. »

« Il a suivi ce que son corps lui disait et du point de vue de Honda, nous ne poussons jamais un pilote à courir ou à faire quelque chose avec lequel il n’est pas à l’aise. Nous lui sommes très reconnaissants d’être venu à Jerez et d’avoir essayé. Nous lui avons donné sa chance et nous avons fait ce qui était le mieux pour toutes les personnes concernées. »

« En ce qui concerne notre rookie Álex Márquez, il a fait un très bon travail. L’objectif était de terminer la course et de réduire l’écart avec le leader. La semaine dernière, cet écart était de 27 secondes, cette fois il n’était que de 19, soit près de 8 secondes de moins : c’est beaucoup ! Surtout vu les conditions. Il avait un bon rythme, mais il doit encore comprendre la moto avec de nouveaux pneus. »

« De notre point de vue, nous sommes très heureux car il apprend et comprend chaque course à une bonne vitesse. Le fait de ne pas chuter l’aide à faire plus de progrès et à être plus rapide à chaque fois qu’il monte sur la moto. »

Points positifs et points négatifs après la course ?

« Le point négatif est la blessure de Marc. C’est malheureusement la réalité. Mais dans la vie, il faut penser positivement, ça pourrait être encore pire. »

« Le positif, c’est que Marc, quoi qu’il lui arrive, a le courage de le surmonter et son état d’esprit est toujours d’essayer de faire le maximum. C’est quelque chose que vous ne pouvez pas apprendre dans la vie, vous l’avez ou vous ne l’avez pas. Nous savons qu’il est toujours là et cela nous donne beaucoup de motivation pour travailler pour lui. »

La vue depuis le muret des stands pendant la course ?

« Cette fois, c’était différent sur le muret sans Marc dans la course. Il est presque toujours devant et c’était la première fois qu’il manquait une course de MotoGP depuis qu’il a commencé dans la catégorie reine. Nous devons l’accepter et essayer de le surmonter pour l’avenir et c’est ce que nous allons faire. »

« Le pilote pense déjà à se mettre en forme et l’équipe Repsol Honda est prête à aller à Brno et aux deux autres courses d’affilée qui suivront. Quand tu tombes, tu dois te relever ! »

L’histoire vécue de l’intérieur, en dehors des commentaires officiels ?

« Cette histoire et cette situation de Covid ont été très étranges, et surtout pour les membres japonais de notre équipe. Ils doivent être loin de chez eux pendant très longtemps et nous apprécions leur sacrifice. Ils restent longtemps en Europe entre les courses. Ce n’est facile pour personne et cela fait partie de notre travail. »

« Dans une semaine, nous allons être transférés à Brno, puis deux courses en Autriche et nous poursuivrons notre plan. Nous espérons que Marc se sent mieux là-bas et que la communauté MotoGP reste aussi sûre que nous l’étions ici à Jerez. Nous avons contrôlé la situation jusqu’à présent et nous aimerions continuer à courir. »

Photos © Repsol Media

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team