pub

Aleix Espargaró

Aleix Espargaró est sorti euphorique, à juste titre, de sa victoire argentine datant d’une semaine avant une échéance à Austin qui était celle de tous les dangers. L’an passé, en effet, au Texas, le pilote espagnol et l’Aprilia n’avaient jamais trouvé rythme et réglages et avaient collectionné les chutes. Au vu de la onzième place cette fois acquise, les progrès d’une édition du Grand Prix des Amériques à l’autre sont évidents. Cependant, la nervosité du pilote de 32 ans, tant sur la piste avec Alex Marquez, que dans les coulisses avec cet aveu de déception dans le début des négociations avec son employeur pour 2023, ont masqué ces progrès qui auraient pu être mieux récompensés avec un peu plus de sérénité…

Aleix Espargaró avait été admirable à Termas de Rio Hondo, mais il a montré un autre visage à Austin. En faisant le bilan de cette quatrième manche d’un championnat dont il a déjà perdu le commandement acquis sur le sol argentin, il fait aussi son mea culpa… « Je ne suis pas content du tout car cette année on a mis la barre très haut, et c’est bien et mal à la fois. Avoir une course comme ça après avoir gagné, c’est clair qu’on ne peut pas être content. Bien qu’ici en 2021, nous ayons terminé à la 20e place et aujourd’hui à la 11e place ».

Une position qui s’est décidée dans les derniers instants de la course puisque c’est son propre équipier Maverick Viñales qui l’a bouté hors du top 10 en vue de l’arrivée… « Tout le week-end a été très difficile pour moi », a admis l’Espagnol de 32 ans. « Honnêtement, j’ai tout essayé. J’étais très concentré et j’ai fait de mon mieux. Je n’aime pas cette piste et je ne pense pas non plus que ce soit la meilleure piste pour Aprilia. J’ai tout essayé et je suis extrêmement fatigué parce que c’était très difficile ». Il faut dire aussi qu’il ne s’était pas facilité la vie en suscitant la polémiqué avec Alex Marquez… « Je veux juste tout oublier, du premier tour de la FP1 au dernier tour de la course. Je veux tout effacer, y compris les changements que nous avons essayés sur la moto ».

Il ajoute : « on continue ensuite sur des circuits normaux. Ce circuit n’est pas normal, il y a des montées et des descentes, des bosses et tout, ça ne me convient pas et ça ne convient pas non plus à notre moto. Maverick était beaucoup plus rapide que moi, nous avons fini la course plus ou moins au même niveau, mais son rythme était meilleur. Mais il était deuxième ici sur la Yamaha, donc évidemment cette piste ne convient pas à notre moto. Mais nous avons de la chance que ce soit le seul tracé de ce type au calendrier ».

Moto GP | Gp Austin Race: Aleix Espargarò, "La piste n'est pas en faveur de notre vélo"

Aleix Espargaró : « j’ai commis une grosse erreur samedi« 

« Je pense que si je parviens à terminer 11e, avec dix secondes de retard, sur une piste très difficile, cela signifie que nous avons une chance de nous battre pour les cinq premiers du Championnat du Monde. J’ai hâte d’arriver à Portimão et Jerez », a précisé Aleix Espargaró, en prévision du prochain Grand Prix. Mais il revient sur Austin en reconnaissant une erreur : « j’ai commis une grosse erreur samedi. Si vous montez jusqu’à Q2 via Q1, vous obtenez un pneu arrière soft supplémentaire. J’ai donc dit à mes gars une heure avant les qualifications de faire chauffer les pneus de course car j’étais sûr de progresser en Q1. Mais j’ai échoué, je suis tombé. Mais le pneu avait déjà été réchauffé. J’ai toujours l’impression que je n’aime pas rouler avec un pneu déjà préchauffé. Mais c’était mon erreur et ma décision. Nous l’avons fait pour la première fois et nous ne le ferons plus parce que c’était peut-être le problème. C’était clairement ma faute ».

En revanche, en course, il ne s’est pas comporté avec Marc Marquez, comme il l’a fait avec son frère Alex lors des qualifications… « Marc était très compétitif, quand je l’ai vu remonter sur moi, j’ai préféré être intelligent et ne pas le combattre car il avait un avantage. J’ai essayé de le suivre pour gagner du terrain sur les rivaux, je dois dire qu’il est très doué pour arrêter la moto et la relancer à basse vitesse. Sans ce problème au départ, je suis convaincu que la victoire se serait jouée pour lui ».

Aleix Espargaró termine, en constatant qu’il est passé de leader à troisième du championnat à 11 longueurs d’Enea Bastianini, second vainqueur de la saison après quatre échéances : « le championnat est long, ce qui s’est passé à Austin ne change en rien nos objectifs. En Europe, nous trouverons de meilleurs circuits pour notre moto ».

Aleix Espargaró (ANSA)

Résultats du Grand Prix des Amériques MotoGP sur le Circuit of the Americas à Austin :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP