pub

Aleix Espargaró

Malgré le fait qu’il soit doté d’une Yamaha qu’aucun de ses actuels adversaires directs au championnat ne voudrait, Fabio Quartararo reste l’homme à battre cette saison. Le Français est à la tête de trois victoires, soit autant que Bagnaia et que Bastianini sur leur Ducati, tandis que son challenger le plus proche n’en a qu’une, prise en Argentine avec une Aprilia que le tricolore aimerait bien avoir. L’autre succès au compteur des 11 courses disputées revient à Oliveira sous la pluie de Mandalika avec sa KTM. La dernière partie de saison débutera dans deux semaines à Silverstone et chacun a eu le temps d’analyser la première mi-temps écoulée. Et Aleix Espargaró pense avoir percé le secret du tenant du titre tricolore…

Aleix Espargaró est à 21 longueurs de Fabio Quartararo dans la course au titre et, au vu du potentiel de son Aprilia, il a une bonne carte à jouer dans cette saison qui pourrait être celle de sa vie… Le troisième au général qu’est un Johann Zarco roulant sur une Ducati GP22 aux couleurs de Pramac a observé cette RS-GP avec l‘Espagnol dessus, et ce qu’il en dit mérite attention : « ils sont bons partout ». Il précise : « au niveau du pilotage, c’est probablement dans le virage qu’Aleix est le meilleur. Quand il penche la moto, il tourne très vite. Et ça fait la différence ».

Une performance dans les courbes qui est aussi reconnue à Fabio Quartararo sur une Yamaha qui ne se révèle qu’entre ses mains. Mais pour ce qui est de la RS-GP, ce compliment d’un pilote Ducati montre clairement qu’en 2022, Aprilia a réussi à trouver un excellent compromis entre l’agilité de la Yamaha M1 avec son quatre cylindres en ligne et le grand potentiel de performances d’un moteur V4 comme celui de Ducati…

Aleix Espargaro, Fabio Quartararo, Liqui Moly Motorrad Grand Prix Deutschland

Aleix Espargaró : “Fabio Quartararo est le meilleur pilote avec un réservoir plein

Et Fabio Quartararo, quelle est sa botte secrète ? C’est Aleix Espargaró qui répond sur Motorsport-total : « j’ai le sentiment que Fabio est le meilleur pilote avec un réservoir plein » dit-il. « Il est très bon pour ça. S’il se sent bien, part devant et peut rouler seul à son rythme, alors c’est incroyable à quel point il est rapide. Pecco Bagnaia et moi avons un peu plus de problèmes sur ce plan », reconnait l’équipier de Maverick Viñales sur cette phase de course avec les réservoirs pleins.

Il précise cependant : « mais cela dépend aussi de la piste et du pneu avant. Je suis extrêmement bon sur un pneu avant dur avec un réservoir plein. Sur le pneu medium j’ai l’impression que la moto se referme avec beaucoup de poids très rapidement ». Des éléments qu’il faudra garder en mémoire dans les courses à venir dont on devine qu’elles seront serrées…

Aleix Espargaro, Fabio Quartararo, Motul TT Assen

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, Monster Energy Yamaha MotoGP