pub

Alex Marquez est arrivé en MotoGP dans la prestigieuse équipe Repsol Honda auréolé de son titre en Moto2 et avec l’opportunité de partager le box avec son illustre frère aîné Marc, huit fois Champion du Monde. En théorie, il avait dans son jeu que des atouts pour s’offrir une campagne prometteuse parmi l’élite. Mais ça ne tourne pas comme espéré. Marc Marquez est blessé et forfait, et la maison Honda orpheline de son leader semble comme vide avec une RC213V au milieu difficile à cerner sans son expert dessus. Pendant ce temps, les autres rookies en KTM font des étincelles…

Alex Marquez fait sa première année en MotoGP dans des conditions que beaucoup souhaiteraient, mais le rêve éveillé tourne au cauchemar permanent. Lors des quatre des cinq courses MotoGP précédentes, l’Espagnol a terminé dans les points. La huitième place dans la deuxième course de Jerez est son meilleur résultat à ce jour. Trois pilotes se battent pour le titre de meilleure débutant de l’année lors de cette saison MotoGP 2020. Outre Alex Marquez, il y a les deux pilotes KTM Brad Binder et Iker Lecuona. Marquez est deuxième de ce classement, mais déjà à 34 points derrière le Sud Africain, qui a remporté une course dès sa troisième apparition à ce niveau, à Brno.

La Honda RC213V n’est pas considérée comme la moto la plus facile pour un nouveau venu depuis des années. Et le MotoGP pardonne moins les errements tout en laissant peu de temps à l’adaptation : « les motos sont plus rapides. Vous payez plus cher pour les petites erreurs. En Moto2, vous pouvez compenser les petites erreurs, mais ici la vitesse et le poids plus élevé ont plus d’effet ».

Débutant, Alex Marquez a besoin d’un repère. Au vu de la situation chez Honda, il ne peut que s’en référer au pilote actuellement le plus rapide qui est Takaaki Nakagami… Qui, lui-même, se félicite de sa progression en décryptant les données de… Marc Marquez !

Nakagami comme référence qui se base sur Marc Marquez…

« J’essaye de suivre les lignes de Nakagami car c’est le pilote Honda le plus fort du moment », révèle Alex Marquez. « Il peut mieux utiliser la moto. C’est pourquoi j’essaie de comprendre son style. Son pilotage n’est pas aussi différent du mien. Je me concentre sur ‘Taka’ car nos motos sont très similaires. C’est la meilleure façon de voir dans quels domaines je peux m’améliorer ». La remarque de l’Espagnol est intéressante, car il a toujours été admis que le Japonais roulait avec une version 2019 tandis que tous les autres pilotes Honda ont un opus 2020 de la RC213V.

« Bien sûr, j’essaie d’apprendre quelque chose de tout le monde, mais cela dépend beaucoup de la moto. Chacun a des forces dans d’autres domaines. Il faut accepter que cela dépend de la moto et que vous avez des forces dans certains domaines ». Alex Marquez voit un problème général dans le comportement en virage de la RC213V : « nous devons nous améliorer surtout en virage pour ne pas trop forcer la sortie de la courbe et ainsi tuer le pneu » termine Alex Marquez qui poursuivra son apprentissage à Misano dès le 11 septembre prochain. Il partagera son box avec Stefan Bradl, puisque Marc Marquez est encore loin de revenir à la compétition…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team