pub

Franco Morbidelli

Franco Morbidelli nous a-t-il fait le coup de feu de paille et de l’hirondelle qui ne fait pas le printemps à Termas de Rio Hondo où s’est-il révélé en Argentine comme le Phénix qui renait de ses cendres ? Rapide sur le sec comme sur le mouillé et à chaque fois plus véloce et à l’aise que sa référence d’équipier chez Yamaha Fabio Quartararo, on attend immanquablement à présent l’italo-brésilien au tournant d’Austin. Voilà ce qu’il nous raconte d’une prestation solide que l’on n’attendait plus.

Franco Morbidelli ne pouvait s’empêcher de rayonner à Termas de Río Hondo. Car même s’il a raté de peu le podium en MotoGP, l’officiel Yamaha a vécu son meilleur week-end depuis longtemps. Car il est loin le temps où il pouvait s’afficher comme un vice-champion du monde. Nous étions alors en 2020. Une éternité en MotoGP. En 2022, il a terminé 19e au général avec seulement 42 points au Championnat du monde et le début de la saison 2023 a également été plutôt timide avec une 14e place à Portimão. Pendant ce temps, tant son employeur et son équipier s’interrogeaient de plus en plus ouvertement sur les raisons de sa présence dans le box Yamaha

Mais à Termas de Río Hondo, le vent a brusquement tourné pour l’Italo-brésilien. Lors des qualifications, il a placé sa Yamaha M1 en quatrième position sur la grille et a terminé le Sprint du samedi sur le sec comme la course du dimanche sous la pluie à la même place. Et ça n’a rien d’un accident. Il a mené un moment le Sprint et il a tenu le podium du Grand Prix jusqu’à trois tours du but.

Franco Morbidelli : « nous devrons le faire également dans les courses à venir« 

Le pilote de 28 ans a ainsi commenté ce qu’il faut bien appeler un retournement de situation en ce qui le concerne : « c’était le meilleur week-end depuis longtemps, j’en suis content » avoue-t-il. « Nous étions compétitifs à la fois sur le sec et sur le mouillé, et nous devrons le faire également dans les courses à venir. En fin de course, j’ai eu de gros problèmes d’adhérence sur la roue arrière, c’est pourquoi je n’ai pas pu repousser l’attaque de Zarco », raconte « Francky ».

Alors que son coéquipier Fabio Quartararo se plaint toujours de la vitesse de la M1, Morbidelli a montré qu’il y en avait dans cette M1 version 2023 : « le package a bien fonctionné ce week-end. La progression de la moto dans les lignes droites m’a également donné un avantage sur le mouillé. De petits ajustements peuvent déjà faire la différence ici, mais sur certains points on perd encore du temps par rapport à Ducati, qui est la référence ».

Puis il termine : « j’attends avec impatience la prochaine course à Austin. Là, nous verrons si je peux confirmer le bon sentiment d’ici. Mais je reste les pieds sur terre et je suis conscient qu’il est très facile de s’effondrer et de prendre du retard dans cette catégorie ». Il en sait quelque chose.

Franco Morbidelli en pleine forme à Las Termas

Résultats du Prix d’Argentine MotoGP sur le circuit Termas de Río Hondo :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP