pub

Taka Nakagami

Si Taka Nakagami sort de la grille de départ du MotoGP à la fin de l’année comme la rumeur semble le lui promettre, au moins sera-t-il allé au bout de lui-même pour tenter d’y rester. Le dernier Grand Prix des Pays-Bas aura été à ce titre édifiant pour le pilote japonais qui a bordé les 26 tours de course à Assen avec une épaule droite qui réclamait surtout du repos et un diagnostic approfondi. Comme si cela ne suffisait pas, les officiels lui ont infligé une punition dite du long lap qui lui a fait perdre les positions chèrement acquises…

Taka Nakagami fait partie de ces pilotes qui sont heureux de l’arrivée de la trêve estivale. D’abord parce qu’il est un pilote Honda, ce qui est déjà un calvaire en soi en ce moment, et ensuite parce qu’il est blessé. A Assen, le Japonais n’a pas caché son état loin du compte : « avant la course, j’ai reçu les analgésiques les plus puissants », a déclaré le pilote LCR Honda. « Au début, j’étais capable de gérer la douleur, mais dans les dix derniers tours, j’ai eu beaucoup de mal à rester sur la moto. J’ai perdu toutes mes forces et avec elles le feeling avec la moto ».

Une situation qu’il va falloir éclaircir : « le premier accident a eu lieu à Montmeló, suivi de deux accidents au Sachsenring. En conséquence, l’état de l’épaule s’est aggravé. Je vais donc refaire une IRM à Barcelone ». Mais en mentionnant ces deux accidents qui sont autant de résultats blancs, il  souligne aussi l’impératif qui était de finir cette dernière course avant le cessez le feu de cinq semaines… « La course s’est d’abord bien passée. J’ai pris un bon départ et j’ai pu gagner quelques positions. Après le premier tour, j’étais dans le top 10 derrière Brad Binder, mes temps étaient constants, j’avais une bonne confiance sur la moto ».

Takaaki Nakagami, LCR Honda Idemitsu, Motul TT Assen

Taka Nakagami : « la punition a été une surprise pour moi« 

Cela aurait suffi au bonheur du pilote de 30 ans, mais il est écrit que cette saison sera un calvaire pour l’équipier d’un Alex Marquez qui a décidé de filer sur une Ducati pour 2023 : « malheureusement, j’ai ensuite reçu une pénalité pour avoir dépassé les limites de la piste. Comme j’avais déjà perdu beaucoup de temps aux essais à cause de cela, j’ai été très prudent en course. Alors la punition a été une surprise pour moi. Je n’ai pas réalisé que j’avais touché le green » s’étonne-t-il.

Mais le mal était fait… « C’était vraiment difficile car j’ai perdu des positions. Nous avons terminé 12e, le résultat n’était pas ce que nous recherchions, mais la course a été assez positive et notre meilleur temps a été correct ». Il termine : « je tiens à dire un grand merci à l’équipe qui a travaillé très dur comme jamais. Maintenant on a la trêve estivale donc je vais essayer de récupérer car j’ai encore mal à l’épaule droite et je me prépare pour la deuxième partie de saison ».

Takaaki Nakagami recherche les sensations de sa Honda

Résultats du Grand Prix MotoGP des Pays Bas MotoGP au TT Assen :

Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda