pub

Les choses changent vite dans le championnat du monde MotoGP, et après avoir remporté la victoire lors de la dernière course qui s’est déroulée en Thaïlande il y a une dizaine de jours, c’est en dernière position que Miguel Oliveira s’élancera pour le Grand Prix d’Australie sur le circuit de Phillip Island.

La compétition extrêmement serrée a ses avantages et ses inconvénients. Elle a permis par exemple au pilote Red Bull KTM Factory Racing de faire quelques apparitions aux avant-postes lors de la première journée, et même de mener ponctuellement une séance lors de la FP1. Mais, tour après tour, il a fallu se rendre à l’évidence : La KTM RC16 n’est pas la meilleure machine pour le tracé très fluide du circuit australien !

Après avoir terminé la FP en 18e position, la FP2 11e, la FP3 16e et la FP4 14e, le pilote portugais s’est donc présenté en Qualification 1 où il n’a pu faire mieux que 11e sur les 14 participants de cette session de repêchage. Pire, à l’issue de celle-ci, croyant la séance terminée, ce qui n’était pas le cas, Miguel Oliveira a ralenti pour faire un essai de départ au virage 2 puis a gêné Enea Bastianini encore dans un tour rapide au virage 9.

Même si les deux hommes restent assez fatalistes face à ce genre d’incompréhension, l’officiel KTM a été sanctionné de trois places sur la grille de départ, le contraignant ainsi à s’élancer en dernière position, ET d’un Long Lap en course.

 

 

Miguel Oliveira : « Je dois être honnête, c’était de ma faute. Il n’y a rien d’autre à ajouter. C’était une incompréhension avec les informations que j’avais, et quand vous êtes convaincu que c’est le dernier tour, c’est ce qui arrive. Je suis désolé pour cela. Bien sûr, c’est une situation dangereuse pour moi et pour lui, et pour n’importe quel pilote. Il n’y a rien que je puisse faire pour effacer cela, donc je suis vraiment désolé de cela. »

Enea Bastianini : « Je pense que j’étais rapide mais dans le dernier tour Miguel était proche de moi et il était impossible de faire quelque chose de différent ou de passer à l’extérieur. J’ai perdu un peu de temps mais c’est OK : nous verrons demain ce que nous pourrons faire. Je vais devoir essayer davantage demain matin afin de comprendre ce qui se passe. »

Qui plus est, le pilote Gresini Racing a été doublement pénalisé, d’une part en se voyant gêné par Miguel Oliveira sur la piste, mais aussi en voyant son meilleur temps annulé suite aux drapeaux jaunes agités à cause de la présence de Miguel Oliveira au ralenti !

Initialement classé 13e, c’est donc finalement de la 15e position qu’il s’élancera.

« Nous verrons ! Pour moi, ces deux positions sont importantes. Les drapeau jaune étaient à cause de Miguel qui se pensait en essais libres avant le drapeau à damier. Ce n’est pas correct pour moi, ni pour les autres, et nous savons qu’avec les drapeaux jaunes votre chrono est annulé. Mais pour le moment, la situation est comme ça. »

 

Résultats de la qualification du Grand Prix MotoGP d’Australie (sans la pénalité de Miguel Oliveira) :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini, Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP, KTM MotoGP