pub

Valentino Rossi ne connaît pas une période facile et c’est même l’une des pires de sa prolifique carrière dont beaucoup aiment à faire constater qu’elle en est à son crépuscule. A commencer par son ancien chef mécanicien Jeremy Burgess, sur la terre duquel va se dérouler le prochain Grand Prix, soit l’Australie. Et il est vrai que le travail acharné accompli ne paye pas pour le moment. Un nouvel échec sur le tracé chéri de Phillip Island aurait sans aucun doute un impact négatif sur le Doctor. Raison de plus pour se mettre le nez dans la bulle…

C’est un fait têtu et qui lui colle aux basques en préliminaire de ce meeting australien : pour la première fois depuis 2012, Valentino Rossi n’a pas terminé dans les six premiers après trois courses consécutives. Un constat qu’il ne peut qu’adouber : « nous n’avons pas été assez rapides lors des deux dernières courses, mais nous travaillons d’arrache-pied », a déclaré Valentino Rossi, huitième à Aragón puis Buriram et victime d’un abandon sur chute au Motegi. Au classement du championnat, il est tombé à la septième place. Le week-end dernier au Japon, la révélation et débutant Fabio Quartararo l’a dépassé au classement général provisoire du championnat. On rappellera que le Français roule avec une Yamaha satellite du team Petronas.

A Phillip Island, Rossi revendique six victoires dans la catégorie reine et deux autres réalisations dans la catégorie 250cc. Il est donc le pilote le plus titré. « C’est une piste que j’aime beaucoup », a-t-il déclaré avant la 17ème confrontation de la saison. « J’espère que je pourrai montrer une bonne course. Nous devons travailler dur pour être compétitif dès le début. Nous ferons de notre mieux. »

Indépendamment du résultat, le pilote âgé de 40 ans franchira une nouvelle étape dimanche dans son impressionnante carrière : son 400ème Grand Prix. Parmi ceux-ci, il a gagné 115 fois et a terminé 353 courses dans les points. Incidemment, le « Dottore » est le seul pilote à avoir gagné sur une moto deux temps de 500 cm3 ainsi que sur des moteurs à quatre temps de 990, 800 et 1000 cm³…

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP